Abonnez-vous à « Partenaire » et restez au courant des activités d’ATD Quart Monde en Belgique !
- Édito : 2024, quand l’exclu devient l’électeur !
- Chantier familles : transformer leurs souffrances en force de changement.
- La suppression du statut cohabitant – des portes s’ouvrent : Deux délégués du Mouvement ATD Quart Monde ont interpelé les responsables politiques, le 20 décembre 2023, à l’occasion de la présentation du rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, au Sénat.
- La couleur d’un engagement : À l’occasion de l’intervention de Saskia Jacobs et Marc Couillard au Sénat, le 20 décembre dernier, pour porter la voix et les revendications des plus pauvres sur le dossier du statut cohabitant (voir l’article précédent), nous avons voulu mieux connaître et faire connaître Saskia, militante Quart Monde, une personnalité attachante et pleine de ressources.
- #ATDynamique jeunesse : les ados osent prendre la parole aux Universités populaires. À l’origine, c’est Marc Couillard, militant et allié du Mouvement, qui remarque que pendant les réunions de cellule de Charleroi, les adolescents présents se montrent intéressés par les sujets de réflexion, mais que c’est difficile pour eux de prendre la parole dans un groupe d’adultes. Pourtant, il est persuadé qu’ils ont beaucoup de choses à dire et à apporter au Mouvement !
- World News : Cette rubrique illustre l’aspect international de notre Mouvement en donnant des nouvelles des actions d’ATD Quart Monde à travers le monde.
- On est pas des marionnettes ! : Partenaire s’est inspiré des réflexions échangées lors de l’Université populaire Quart Monde tenue à Liège le 18 décembre 2023 sur le thème des élections pour rédiger une lettre ouverte adressée tant aux candidats qu’à tous les acteurs de démocratie.
- La nouvelle loi fédérale renforce-t-elle la politique de lutte contre la pauvreté et les inégalités ? : La loi du 9 octobre 2023 imposant au gouvernement fédéral d’établir en début de législature un plan de lutte contre la pauvreté, vous en avez entendu parler ? Je parie que non. Une initiative telle que Viva for Life qui d’année en année bat des records de récolte de fonds (presque 8.500.000 € en décembre 2023), vous en avez entendu parler ? Je parie que oui.
- Pauvreté et inégalités : nos demandes prioritaires pour les élections 2024
ÉDITO – 2024, quand l’exclu devient l’électeur !
Plus que quelques mois avant notre prochaine visite aux urnes, qui sera loin d’être la seule de l’année. 2024 est en eff et considérée comme une « super-année électorale », avec pas moins de cinq élections : nous commencerons en juin par les législatives, régionales et européennes pour fi nir en octobre avec les élections communales et provinciales. Les diff érents partis n’ont bien sûr pas attendu la nouvelle année pour partir en campagne. Les programmes politiques électoraux ont déjà commencé à fl eurir depuis la rentrée politique d’automne 2023.
Notre Mouvement aussi a commencé à travailler sur ces élections depuis un moment. Fin 2023, le rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale1 était présenté au Sénat. Deux militant·e·s2 d’ATD Quart Monde ont saisi l’occasion pour s’adresser aux décideurs politiques au sujet du statut cohabitant, tristement célèbre catalyseur d’inégalités sociales et de misère humaine. Vous retrouverez leur interpellation en page 4. Nous portons les recommandations politiques de ce rapport pour qu’elles se retrouvent dans les programmes électoraux.
Parallèlement, des membres de l’Université populaire Quart Monde Wallonie-Bruxelles se réunissaient en décembre pour aborder le thème des élections. Il en est notamment ressorti le projet de rédiger une lettre ouverte à destination des candidat·e·s aux prochaines élections ainsi qu’aux autres citoyen•ne•s. L’enjeu : porter la cause des plus pauvres qui font trop souvent partie des groupes les plus oubliés de nos politiques. Nous vous parlons en détail de cette action en page 8.
Nous revenons aussi dans ce numéro sur l’importance d’une stratégie politique forte pour éradiquer la misère avec la loi d’octobre dernier instaurant un plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Est-elle à la hauteur pour mener une action politique globale et ambitieuse ?
L’ensemble de nos démarches de réfl exion, d’accompagnement et de présence aux côtés des plus pauvres nous montre combien il est essentiel de partir de leurs expériences et de leurs forces pour bâtir ensemble une société sans misère. Nous avons traduit le savoir que nous tirons de nos actions en une série de mesures politiques essentielles pour une démocratie qui ne laisse personne de côté. Nous vous présentons ces revendications en page 11.
Toutes ces actions partent d’un même constat : il est essentiel que nous nous saisissions de cette « super-année électorale » pour que la cause des plus pauvres en soit un pilier incontournable. Il est indispensable que ce que vivent les plus démuni·e·s soit la boussole de nos politiques si nous voulons une société qui garantisse une vie digne pour tous et toutes.
Bonne lecture, qu’elle puisse vous inspirer pour ces élections à venir.
Nicolas Descamps