Abonnez-vous à « Partenaire » et restez au courant des activités d’ATD Quart Monde en Belgique !
- Édito : Pas de sobriété digne sans solidarité
- La couleur d’un engagement : Régis et Roseline De Muylder ont rejoint le volontariat permanent du Mouvement ATD Quart Monde, en 1982. Régis est décédé le 5 septembre 2022.
- #ATDynamique Enfance : Création d’un livre à la Bibliothèque de rue de Charleroi :Ces derniers mois, Léo Goossens, volontaire permanent à ATD Quart Monde et animateur de la Bibliothèque de rue, a créé un livre « Le monstre qui n’aimait pas lire », avec les enfants en répondant de la BDR de l’Allée Verte de Jumet à l’appel à projets de « La fureur de lire1 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- World News : Cette rubrique illustre l’aspect international de notre Mouvement en donnant des nouvelles des actions d’ATD Quart Monde à travers le monde.
- Les mailles du filet : Partenaire n’est pas le seul périodique d’ATD Quart Monde en Belgique. Le Vierde Wereld Blad relate l’actualité de notre Mouvement du point de vue des membres néerlandophones. Nous vous proposons de le découvrir via cet article sur l’Université populaire Quart Monde nationale de juin dernier.
- Retour en images de la Journée mondiale du refus de la misère : Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. Qu’avons-nous organisé cette année en Belgique ? Nous vous proposons de le découvrir en images.
- Une amorce de dialogue qui fera date : La Présidente d’un CPAS et des militants apprennent l’un de l’autre
- Cadeaux solidaires : Nouveaux livres et cartes de voeux
Édito
Pas de sobriété digne sans solidarité
Comme au plus fort de la crise sanitaire, l’augmentation brutale du coût de la vie, et en particulier des prix de l’énergie, nous confronte à un double constat : la crise touche tout le monde… mais pas tout le monde de la même manière.
Les appels à la sobriété se multiplient, de toutes parts. Sobriété dans notre consommation d’électricité ou de carburants, dans nos déplacements, dans nos achats en tout genre. À l’impératif écologique – que plus personne ne peut raisonnablement contester, notamment après les sécheresses de cet été – s’ajoute maintenant une urgence économique. La transition vers une société plus sobre s’impose ainsi aux yeux de beaucoup comme la voie la plus prometteuse pour sortir des impasses d’un modèle fasciné par la croissance économique et l’accumulation des biens.
Mais c’est peut-être oublier que la sobriété, pour de plus en plus de personnes et de familles, n’est pas un choix vertueux, mais une nécessité impérieuse, derrière laquelle se cache une autre réalité : celle de la précarité.
La transition vers la sobriété ne pourra être juste que si elle s’accompagne d’une solidarité à tous les niveaux, qui prenne en considération les plus exclus, mais aussi les diff érents acteurs sociaux qui, laissés seuls face à eux, sont trop souvent démunis, sans solution à leur donner.
La sobriété ne pourra être collectivement digne que si elle permet à celles et ceux qui se battent quotidiennement pour conserver leur logement, pour ne pas être privés de chauff age et d’électricité, pour donner à leurs enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et être en bonne santé, de passer d’une précarité douloureusement subie à une sobriété solidairement choisie.
Pas de sobriété digne sans solidarité ! Fort de cette conviction, le Mouvement ATD s’engage et se mobilise concrètement, aussi bien dans des actions contre la hausse des prix de l’énergie, face aux grands fournisseurs, que dans des manifestations pour des mesures plus rapides de nos gouvernements vers une transition écologique qui ne laisse personne de côté.
Quentin Landenne