Abonnez-vous à « Partenaire » et restez au courant des activités d’ATD Quart Monde en Belgique !
- Édito
- La couleur d’un engagement : Engagée depuis plus de 20 ans avec le Mouvement ATD, Catherine est née à Harchies (Hainaut) en 1952 et son enfance s’est déroulée dans le coron en face du charbonnage.
- Le rapport du Service de lutte contre la pauvreté : les suites à donner : Une méthode participative et un thème d’actualité.
- #ATDynamique formation : la richesse du multilinguisme dans les Bibliothèques de rue : Chaque année, l’asbl Jeunesse organise trois formations pour les animateur·trice·s des Bibliothèques de rue (Bdr). En effet, bien que la découverte des réalités de l’exclusion sociale et la création des liens avec les enfants passent par l’action, les temps de recul et de formation sont nécessaires pour comprendre ce qu’on observe, améliorer sa pratique et rester ambitieux.
- World News : Cette rubrique illustre l’aspect international de notre Mouvement en donnant des nouvelles des actions d’ATD Quart Monde à travers le monde.
- Trois jeunes venus de loin témoignent : Floriel, Ali et Abdullah sont étudiants en 5ème secondaire. Ils sont légalement majeurs depuis peu. Cependant, la vie n’a pas attendu qu’ils atteignent leurs 18 ans pour les mettre face à une décision difficile : celle de quitter leur pays natal pour suivre la promesse d’un avenir meilleur. Face à l’accueil qui leur a été fait en Belgique, ils oscillent entre la gratitude, le doute et l’espoir.
- Territoires Zéro Chômeur : une opération win-win
- ATD Quart Monde veut des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en Belgique : Le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) peut paraître irréaliste de prime abord. Cependant, la France l’expérimente depuis environ cinq ans sur dix territoires.
- Des statues pour soutenir nos actions : Pour soutenir notre Mouvement, l’artiste Hugo Vereeck nous a fait don de 90 sculptures. Hugo est âgé de 77 ans et soutient ATD Quart Monde depuis longtemps. Il a fréquenté fidèlement l’Université populaire Quart Monde, a été actif au sein du groupe local de Kauwenberg et a été guide urbain pour la ville d’Anvers.
Édito
Au sein du Mouvement ATD Quart Monde, nous tentons de donner à chacun la parole. Certains ont l’expérience de l’extrême pauvreté, d’autres pas. Ceci constitue une richesse exceptionnelle. Ces échanges nécessitent un véritable travail pour les uns et les autres.
Il faut aussi des oreilles qui écoutent, sans quoi, ce message n’a plus de sens. Cette richesse se perd. Quel gâchis !
Le récent Rapport du Service de lutte contre la pauvreté doit avoir des suites. En effet, il faut clairement poser des actes pour refuser la misère. Cela passe par une attitude citoyenne qui n’exclut pas de la location d’un logement une personne ou une famille qui émarge au CPAS. Cela passe aussi par une école inclusive qui permet à chaque enfant de progresser et de s’instruire. Cela passe notamment par le relèvement des minima sociaux qui actuellement ne permettent pas de mener une vie digne. Notre pays a été secoué ces dernières années en raison du confinement et des inondations mais il faut souligner que la solidarité sur le terrain a souvent été remarquable. Ceci constitue un encouragement considérable.
Je voudrais reprendre ici la conclusion du message de Monsieur Guterres, secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère, en 2021 : Tout au long de cette période nous devons être bien plus à l’écoute des opinions et des conseils des personnes vivant dans la pauvreté, lutter contre les humiliations et démanteler dans chaque société les obstacles à l’inclusion. Chaque jour, unissons nos forces pour mettre fi n à la pauvreté et créer un monde de justice, de dignité et de possibilités pour toutes et tous.
Pierre HENDRICK