17/10 LA JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE : une journée pour changer les regards
Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. L’origine de cet événement remonte au 17 octobre 1987, date à laquelle plus de 100 000 personnes, dont un groupe important de personnes en situation de pauvreté, se sont rassemblées sur le Parvis du Trocadéro à Paris. Toutes ensemble, elles ont rendu hommage aux victimes de la misère et appelé l’humanité à s’unir pour faire respecter les droits de l’Homme.
C’est d’ailleurs sur le Parvis des libertés et des droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qu’une dalle fût installée pour marquer l’événement et porter ce message :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
P. Joseph Wresinski
En décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies désigna le 17 octobre comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Partout dans le monde, des organisations et des personnes engagées se rassemblent aux côtés d’ATD Quart Monde pour marquer ensemble leur volonté d’éradiquer la pauvreté.
Cette journée a trois objectifs :
- Donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
- mobiliser citoyen·ne·s et responsables public·que·s : elle invite à comprendre comment chacun peut agir
- constituer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère.
Thème international
Cette année, le thème mondial sera « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ».
Ce thème fait référence à l’une des dimensions cachées de la pauvreté.
L’ambition de ce choix est, en plus de la dénonciation des discriminations subies par les plus pauvres, de réfléchir à des moyens d’agir ensemble pour promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.
Europe
Pour marquer l’importance d’une lutte internationale contre la pauvreté, notre équipe de plaidoyer européen projette d’organiser une rencontre avec l’intergroupe lutte contre la pauvreté, s’il est reconduit, au Parlement européen.
Nous voudrions aussi revaloriser la reproduction de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère se trouvant devant le Parlement européen. Un groupe de réflexion a été mis en place pour réfléchir à comment mettre cette dalle en avant lors du 17 octobre.
Wallonie
Tournai : Le dimanche 6 octobre, le Collectif contre la pauvreté de Tournai dont ATD Quart Monde fait partie, a organisé son événement “Rendre Visible l’Invisible”. Il s’agit d’une exposition de street-art revendicative pour lutter contre la pauvreté à Tournai.
Plus d’informations sur la page Facebook du collectif.
La Louvière : Pour cette édition, un rassemblement citoyen sera organisé de 10:30 à 13:00 autour de la reproduction de la Dalle du Refus de la Misère située sur le Boulevard des Droits de l’Homme. Le thème sera : élections 2024 – Pauvreté et Inégalités – Nos priorités
Au programme : Prises de paroles des autorités publiques, Témoignage des Militants Quart Monde et gestes symboliques.
Quaregnon : Un rassemblement aura lieu autour de la stèle commémorative pour les victimes de la grande pauvreté.
Namur : lors du 17 octobre, comme chaque année, nous soutiendrons la mobilisation aux côtés du mouvement Lutte Solidarité Travail (LST) et nous nous rendrons au Parlement de Wallonie. Les informations pratiques doivent cependant encore être précisées et nous vous encourageons à visiter leur site pour en apprendre davantage.
Liège : Le groupe de Liège se joindra aux mobilisations sur Bruxelles et Namur
Bruxelles
Woluwe-Saint-Lambert : À l’occasion du 17 octobre, George de Kerchove, allié de longue date du Mouvement et avocat honoraire, donnera une conférence à l’Université des Ainés (associée à l’UCLouvain) intitulée « Le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine : un défi à relever ». Infos supplémentaires et inscription ici.
Le Front Rendre Visible l’Invisible (RVI) : Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde Belgique, et notamment nos groupes locaux actifs dans la capitale, se mobilisent sur Bruxelles au côté d’autres associations pour faire entendre la voix des plus pauvres.
Le Front organise l’événement bruxellois en partenariat avec le BPA (Brussel Platform Armoede), le réseau bruxellois néerlandophone de lutte contre la pauvreté. Il semble en effet capital de nous unir contre la misère, au-delà des barrières linguistiques.
Cette année RVI mettra en avant l’absurdité administrative et la difficulté d’accès aux droits. Pour symboliser ce problème, les membres du front ont construit une trentaine de guichets fermés pendant l’été qui seront installés sur la place de la Bourse de 16h à 19h . Plusieurs animations seront organisées devant ces guichets afin de sensibiliser les passant·e·s au problème du non-accès aux droits. Un temps de prise de parole est aussi prévu pour que les personnes en situation de pauvreté puissent témoigner de leur vécu. La journée se terminera à 19h par une parade aux lanternes pour « rendre visible » les luttes et personnes qui sont invisibilisées dans notre société. Ces lanternes sont réalisées dans des ateliers gratuits et accessibles à tou·te·s coordonnés par Espace Social Téléservice.
Plus d’informations sur le site du front : www.1710.be
Rejoignez-nous !
Flandre
Bruges : Samedi 12 octobre aura lieu un défilé qui partira du Centrum Van Volden (Boeveriestraat) et passera le long du Zand par Zuidzandstraat et Steenstraat jusqu’à la Grand-place avant de revenir en arrière. Ce défilé aura pour objectif de porter les valeurs en lien avec le 17 octobre et l’importance de se battre pour une société sans pauvreté.
Gand : Le 17 octobre en matinée aura lieu un rassemblement sur la place Saint-Pierre avec les écoles de Gand, BMLIK ( Beweging van Mensen met Laag Inkomen en Kinderen, qui se traduit par le Mouvement des personnes avec un faible revenu et des enfants.)
et les sympathisants de notre Mouvement. En soirée, un texte de Joseph Wresinski sera lu en public sur la place Saint-Pierre suivi par la prestation d’une chorale engagée et d’un hommage aux personnes « décédées de pauvreté » par Worthy Funerals. Dans la période précédant le 17/10, plusieurs autres activités, principalement axées sur les élections, seront organisées.
Louvain : Lors du 17 octobre, une procession silencieuse aura lieu sur la place Martelaren suivie par un moment commémoratif à la Grand-Place.
Ostende : La mobilisation du 17 octobre aura lieu à la bibliothèque Kris Lambert et commencera par une soupe solidaire. Ensuite, des tables de conversation auront lieu autour de sept thèmes en lien avec la pauvreté. La journée se terminera par une projection du film « Holy Rosita ».
D’autres mobilisations ont aussi en Flandre. Rendez-vous sur la page Facebook du Mouvement ou sur notre site web pour en apprendre plus.
Pour en savoir plus sur le 17 octobre dans le monde et retrouver tous les événements : www.refuserlamisere.org
Latest news
17/10 LA JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE : entre hommage et contestation
Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. Créée à l’origine par ATD Quart (…) En savoir plus
Retour en images et en vidéos sur le 17 octobre 2020
Le 17 octobre 1987, 100.000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, (…) En savoir plus
Les mêmes droits pour TOUS?
Le 17 octobre 2018, plusieurs membres du groupe d’ATD Quart Monde Centre – La Louvière ont pris la parole pour (…) En savoir plus