Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mai 2023
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème d’avril: les aides
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour votre travail et votre participation à l’UP d’avril, et un grand merci en particulier à la cellule de Charleroi qui nous a accueilli ! A partir d’une interview de Joseph Wresinski, nous avons réfléchi à la question : comment aider les personnes en situation de pauvreté sans les écraser ?
Vous nous avez dit que les aides sont parfois imposées, ou se retournent contre les personnes qui en font la demande. Qu’il faut souvent remplir plein de critères pour y avoir accès, que c’est stressant et qu’on se sent souvent jugés.
Vous nous avez parlé du besoin d’être écouté, valorisé, que ceux qui “aident” ne fassent pas tout à notre place. Vous nous avez aussi dit que c’est important que les travailleurs connaissent la pauvreté, et soient bien formés avec des personnes qui la vivent, mais que c’est important pour les militants et militantes aussi de comprendre la réalité des travailleurs.
L’après-midi, la cellule de Charleroi avait organisé des ateliers : un atelier digitalisation avec l’asbl C-Prévu, un atelier jeux de société, une balade historique dans Marchienne-au-Pont, et un atelier sur les “Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée” avec Paul Timmermans, Jeanne Descurieux et André Denayer. Nous avons terminé la journée par un goûter, et les enfants nous ont présenté le film en noir et blanc qu’ils ont filmé le matin et monté eux-mêmes.
N’oubliez pas de nous faire un retour en cellule sur ce que vous avez pensé de l’UP.
Thème de mai : les élections communales
En mai et juin, nous allons nous intéresser aux élections communales : nous, on trouve que la politique belge, c’est vachement compliqué, pas vous ? Les prochaines élections communales auront lieu en octobre 2024 et on s’est dit que c’était le bon moment pour commencer à parler de ce sujet, sur lequel on va revenir plusieurs fois au cours de l’année à venir.
Beaucoup d’entre vous nous ont dit être découragés par rapport à la politique. Nous voulons donc réfléchir ensemble et mieux comprendre à quoi servent les élections communales.
La lettre est disponible au format pdf