Lettre de l’Université populaire Quart Monde de février 2023
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de janvier : le logement
Bonjour à toutes et à tous,
En janvier, nous avons commencé à réfléchir ensemble sur le thème du logement. A partir de la grille, vous nous avez parlé des difficultés que vous rencontrez pour bien vous loger.
Vous nous avez dit que vous n’avez pas le choix de où vous habitez, que certains logements sont loin des services et des transports.
Vous nous avez parlé des difficultés pour accéder aux logements sociaux : les démarches compliquées, les listes d’attente très longues, et le fait de ne pouvoir refuser un logement proposé que 2 fois même s’il ne correspond pas à vos besoins et à ceux de votre famille.
Vous avez également parlé des difficultés pour trouver un logement dans le privé, car de nombreux propriétaires refusent les personnes au CPAS ou au chômage. Vous avez aussi parlé de la peur de dénoncer des situations intenables de peur d’être expulsés sans solution de relogement.
Un grand merci pour votre travail !
Thème de février : le logement
En février, nous continuons sur la question du logement. Vous êtes nombreux à nous avoir parlé de problèmes comme le manque d’isolation, les infiltrations ou fuites d’eau… que les propriétaires refusent de régler, ou que vous avez peur de dénoncer, de crainte de voir le loyer augmenter ou de vous faire expulser.
Le logement est une compétence régionale. Ce qui veut dire que les règles ne sont pas les mêmes en fonction des régions. En Wallonie et à Bruxelles, les réglementations sur la salubrité des logements sont proches. Un logement salubre, c’est un logement sain et décent. Nous voulons réfléchir ensemble à ces conditions.
La lettre est disponible au format pdf