Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de décembre : La paix
Bonjour à toutes et à tous, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026 ! Un grand merci pour votre préparation et participation à l’UP de décembre sur la paix. Nous avons réfléchi ensemble autour d’un récit, vous nous avez beaucoup parlé de l’importance d’être entouré de personnes avec qui on peut être en confiance et qui peuvent nous soutenir pour nous aider quand on rencontre des difficultés. Nous avons aussi parlé de médiation, avec notre invité qui est médiateur communal sur Namur et s’occupe notamment de situations de conflits entre voisins. L’après-midi, nous avons fait des ateliers : création de sapins pour noël, jeux de société, balade dans la ville, chants, et un atelier pour réfléchir au prochain thème de janvier. Nous avons aussi eu la visite du Père Noël et de son Elfe qui nous ont bien gâtés. ✨ N’oubliez pas de nous faire un retour en cellule de ce que vous en avez pensé.
Thème de janvier : la solitude
Pendant l’atelier à l’UP de décembre, nous nous sommes rendu compte que la solitude peut être vue et vécue de plein de manières différentes : elle peut faire beaucoup de mal comme elle peut faire parfois du bien. Certains préfèrent d’ailleurs rester seuls, tandis que d’autres ne le supportent pas… et vous ? Avec cette première lettre, nous souhaitons récolter votre point de vue sur la question des différentes formes que peut prendre la solitude. Qu’est-ce qui fait qu’elle est une souffrance ou une joie ? Bon travail et à très vite.
La lettre est disponible au format pdf