Marie-Thérèse Massart, alliée de longue date du Mouvement, nous a quittés. Nous souhaitions rendre hommage à cette personnalité courageuse, engagée que nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés dans la lutte contre la pauvreté pendant de nombreuses années.
Ci-dessous, le texte écrit et lu par Françoise Barbier, volontaire permanente Quart Monde, au cours de son enterrement.
« Merci, ma chère Marie-Thérèse, d’avoir pendant plus de 35 ans, fait route avec nous tous rassemblés par ATD Quart Monde autour de personnes, de familles vivant l’extrême pauvreté.
Tu nous as souvent dit combien ton engagement – bien plus qu’un bénévolat- a transformé ta vie, et le regard que tu posais sur les plus exclus de notre société »
Tu ne les as pas « aidés », tu les as aimés »
Tu les as soutenus en cherchant à apprendre d’eux, patiemment.
Tu as commencé par te faire humblement « chauffeur », en les conduisant pour qu’ils puissent participer à des réunions, ou a des journées de détente en famille.
En 2011, je t’ai côtoyée pendant 5 ans à ATD Chênée, quand tu y faisais encore la comptabilité et le secrétariat !
Tu continuais à venir à des rencontres ou nous planifiions notre action : toujours tournée vers l’avenir !
Tu savais que pour aimer, il faut connaître.
Un jour, tu m’as montré tes cahiers ou tu prenais note depuis le début, de ce que tu vivais avec ces familles, ce que tu découvrais d’elles »
À plus de 80 ans, tu n’as pas hésité à accueillir pendant 10 jours, deux petits enfants, pour que leur maman puisse se reposer.
Vincent Godefroid nous parlait hier de ton amitié pour toute sa famille, et pour son fils qui réclamait tes visites !
Et sur ton lit d’hôpital, à la maison, tu as murmuré à Colette : « donne-moi des nouvelles, surtout de ceux qui ont le plus dur… »
Marie-Thérèse, puisses-tu continuer à nous inspirer, surtout vous, ses jeunes tant adorés !
Ton esprit veille… »