Voici le 35e épisode de notre émission radio diffusée sur RCF : Dignité je crie ton nom !
Présentée par Jean Tonglet et Nicolas Descamps, elle aborde tous les mois des sujets d’actualité pour mieux comprendre la pauvreté et l’importance d’une vie digne pour tous et toutes.
Le 8 mars, c’était la Journée internationale des droits des femmes. Une journée de lutte essentielle qui est l’occasion de rappeler que notre société est toujours structurellement patriarcale, inégalitaire et discriminante envers les femmes, que ce soit dans les domaines professionnels, économiques, politiques ou socio-culturels. Ce constat est bien sûr confirmé par de nombreuses études,dont le rapport récent d’Oxfam Belgique sur la question.
Cette journée du 8 mars, C’est aussi l’occasion de continuer notre thématique pauvreté et féminisme entamée à l’émission précédente. Celle-ci s’était intéressée au groupe d’actions et de rencontres de femmes en situation de grande pauvreté de Charleroi d’ATD Quart Monde.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux femmes qui vivent à la rue. Quels sont les obstacles qu’elles rencontrent ? Les violences et discriminations qu’elles subissent ? Comment (sur)vivre à la rue, comment en sortir ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons aujourd’hui Eléonore Colinvaux.
Cet épisode est divisé est en 2 parties. La suivante sera disponible à la mi-avril 2026.
Bonne écoute !
Si le player ne fonctionne pas, l’émission est disponible ici .