Voici le 19e épisode de notre émission radio diffusée sur RCF : Dignité je crie ton nom !
Présentée par Nicolas Descamps et Jean Tonglet, elle aborde tous les mois des sujets d’actualité pour mieux comprendre la pauvreté et l’importance d’une vie digne pour tous et toutes.
Droit au logement, lutte sociale climatique, alimentation… Dans cette émission, nous avons déjà abordé plusieurs thématiques très concrètes. Celles-ci sont souvent au centre des plaidoyers et des revendications, en particulier dans une période électorale comme celle que nous vivons en ce moment.
Nous allons aujourd’hui un thème et un droit qui est souvent vu comme moins prioritaire. Pourtant, il est d’une importance primordiale, notamment pour lutter contre l’exclusion et l’isolement : je veux parler du droit à la culture. Déjà en 1985 lors du colloque Culture et pauvretés, Joseph Wresinski parlait du droit à la culture en ces mots : “L’action culturelle est primordiale. Elle permet de poser la question de l’exclusion humaine d’une manière plus radicale que ne le fait l’accès au droit au logement, au travail, aux ressources ou à la santé. On pourrait penser que l’accès à ces autres droits devient inéluctable, lorsque le droit à la culture est reconnu. Transmettre un patrimoine culturel, c’est intégrer ceux qui le reçoivent dans ce patrimoine même dont ils deviennent les héritiers”.
Pour aborder cette question du droit à la culture et de son importance, je reçois aujourd’hui Dominique Rammaert, qui a été le “Monsieur musique” du Mouvement. Chef d’orchestre de formation, il a été au cœur de plusieurs actions culturelles d’ATD Quart Monde, notamment la création de la chorale de la Maison des Savoirs.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur Dominique Rammaert, vous pouvez consulter son site ici.