Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mars 2022
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
Thème de février : Le numérique et l’accès aux droits
Merci pour votre travail et merci de vous être déplacés à Louvain-la-Neuve pour l’UP de février sur le numérique. Les étudiants du Kap Quart nous ont accueillis dans leur université et ont préparé les ateliers de l’après-midi : jeu de piste, jeux de société, cuisine et peinture naturelle. Un grand merci à eux !
Pendant l’UP, vous avez parlé des obstacles que vous rencontrez pour accéder aux services à cause du numérique. Vous avez partagé les conséquences que cela a sur votre vie. Par exemple, vous avez dit que quand on n’a pas internet ou qu’on ne sait pas s’en servir, on doit dépendre des autres. On peut manquer des rendez-vous ou des informations et être sanctionnés à cause de cela.
Vous nous avez aussi parlé du manque de confiance que vous avez dans le numérique. Vous avez dit que ce qui aide, c’est d’avoir plus de contact humain, des formations et de pouvoir utiliser le téléphone ou les guichets pour accéder aux services.
Thème de mars : Comment trouver les informations importantes ?
Retrouvez la lettre en vidéo ici.
Ce thème a été proposé par les délégués de cellule en janvier. Vous avez dit que parfois c’était difficile de trouver des informations, vous étiez perdus. Pour ce mois-ci, on veut réfléchir ensemble à comment on trouve les informations qui sont importantes pour nous, dans notre vie de tous les jours.
On ne veut pas parler de l’actualité qu’on trouve dans la presse, mais des informations qui sont importantes pour nous.
Bonne préparation et à bientôt !
La lettre est disponible au format pdf.