Du 6 au 9 juin 2024, les élections européennes auront lieu et les personnes vivant dans l’Union européenne vont élire des députés pour les représenter au Parlement européen. Dans ce cadre, ATD Quart Monde agit !
Besoin d’une explication sur les institutions européennes et le rôle des élections européennes ? On vous a préparé un article sur le sujet ici.
ATD Quart Monde est présent auprès des institutions de l’Union européenne dans l’optique de porter un plaidoyer basé sur la connaissance des personnes en situation de pauvreté. L’objectif étant d’influencer les politiques de l’Union européenne pour que la réalité des personnes en situation de pauvreté soit prise en compte. L’équipe de la délégation européenne, en consultation avec les équipes nationales, rassemble des témoignages et actions reflétant la réalité locale du vécu de la pauvreté.
Pour les élections européennes, nous portons un manifeste avec 6 propositions principales :
– Garantir la participation des personnes en situation de pauvreté
– Prendre en compte la multidimensionnalité de la pauvreté dans toutes les politiques
– Reconnaître l’existence de la discrimination socio-économique dans la législation européenne
– L’action climatique doit contribuer à l’éradication de la pauvreté
– Garantir le droit à l’existence légale pour toutes les personnes vivant dans l’UE
– Mettre en place une directive sur le revenu minimum
POURQUOI EST-IL IMPORTANT POUR ATD QUART MONDE D’ÊTRE PRÉSENT AUPRÈS DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ?
L’Union européenne impacte significativement la vie quotidienne des citoyens. Elle prend également plus de place sur les questions sociales et influence de plus en plus les États membres. De plus, même si c’est le continent le plus riche du monde, l’Union européenne n’est pas privée de personnes en situation de pauvreté. Au contraire. On compte en 2022, 95,3 millions de personnes à risque d’exclusion sociale ou de pauvreté dans l’Union européenne soit 1 individu sur 5 ! De plus, avec les mesures d’austérités prises au niveau de l’UE et des États membres, de plus en plus de personnes connaissent des situations difficiles.
En matière de lutte contre la pauvreté, l’Union européenne s’est engagée à réduire le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale de 15 millions d’ici 2030 (dont 5 millions d’enfants)1. Pour ATD Quart Monde, cet objectif est non seulement loin d’être atteignable, mais il laisse aussi d’emblée 80 millions de personnes de côté.
Pour ces élections européennes, notre objectif est de diffuser notre document incluant nos recommandations afin de sensibiliser le plus de parlementaires possible à la pauvreté pour que ce sujet devienne une priorité européenne.
1 Les groupes politiques sont composés de députés européens de différents pays et de différents partis politiques. Ils ne sont pas organisés par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen : Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens), Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, Renew Europe Group, Groupe des Verts/Alliance libre européenne, Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, Groupe « Identité et démocratie », Le groupe de la gauche au Parlement européen — GUE/NGL.