Arnaud est détaché pédagogique pour ATD QM Jeunesse depuis 2018. Il nous raconte son expérience.
» Au départ, je suis enseignant et j’ai aussi été directeur adjoint dans une école secondaire à Braine-le-Comte. J’adore mon métier mais j’aime découvrir de nouveaux horizons et apprendre des autres. Quand on est professeur, on se préoccupe beaucoup de ses cours et de ses élèves, malheureusement on connaît peu la vie des familles et des jeunes. Alors, quand j’ai lu la brochure « Nos ambitions pour l’école », j’ai directement été convaincu par la force de ce projet d’ATD QM qui permet aux enseignants de travailler avec les jeunes et les familles qui vivent la pauvreté, dans un vrai partenariat, pour une école où TOUS réussissent. C’est, d’ailleurs, une de mes missions de continuer ce projet.
J’anime aussi avec trois super bénévoles une Bibliothèque de rue dans le quartier de l’Allée verte à Jumet. C’est une jeune BDR qui commence déjà a avoir une belle vie. Dernièrement, nous avons été explorer le passé industriel de ce quartier de Charleroi avec les enfants et les parents.
Et puis, je fais aussi des animations avec des bénévoles et des alliées dans les écoles pour sensibiliser les élèves sur le regard discriminant que la société porte sur les personnes qui vivent la pauvreté mais, avant tout, pour leur faire prendre conscience du combat quotidien pour la dignité. Les échanges sont toujours très intéressants. Une de mes expériences les plus enrichissantes est d’avoir eu la chance de partir en Bulgarie avec un jeune militant pour participer à un atelier de rencontres sur l’éducation inclusive.Pour le futur, j’aimerais approfondir, avec les jeunes et les familles et des alliés du mouvement, la question du dialogue avec l’école et en particulier avec l’enseignement spécialisé. Quelles bonnes pratiques mettre en place dans les écoles pour que les familles et les jeunes qui vivent la pauvreté et l’exclusion soient reconnus comme de vrais partenaires du changement ? «