« Opération talents » est un article paru dans le numéro 268 de la Revue Quart Monde, « Pauvreté en milieu rural ». Nous vous proposons de découvrir ce texte ci-dessous. N’hésitez pas à commander ce numéro ou à vous abonner à la Revue Quart Monde ici.
Fin juillet 2023, durant un week-end, nous avons organisé une Opération Talents pour la première fois dans un nouveau lieu : la Vallée de Han à Hastière. Ce n’était pas gagné. Le lieu n’a pas bonne réputation, et il y a beaucoup de tensions entre des populations assez différentes qui y vivent : des personnes âgées et des familles (nombreuses) avec de jeunes enfants et des ados ; des pensionnés et des pêcheurs (on est en bord de Meuse) qui aspirent à la tranquillité, des fêtards, des ferrailleurs qui ont tous des modes de vie très différents ; des personnes plus aisées habitant des villas et des familles extrêmement pauvres habitant des « chalets » ou caravanes qu’on penserait inhabitables…
Un projet attendu
Un membre de notre groupe nous avait fait rencontrer un des habitants, dans le coin le plus reculé et sans doute un des plus démunis du quartier. Celui-ci nous a fait rencontrer une famille voisine, qui avait participé à une Opération Talents il y a des années. Il y a un peu moins d’un an, celle-ci nous a demandé de faire « aussi des animations pour les enfants ». Nous avons donc démarré, en nous appuyant sur la maman, qui a commencé à en parler à ses voisins. De notre côté, il y a plusieurs mois, nous avons commencé à rencontrer d’autres habitants, très divers pour leur demander leur avis. Le projet a très vite recueilli un accueil plus que favorable. Nous avons alors demandé conseil à tous ceux que nous rencontrions dans le quartier, même à ceux qui se disaient non intéressés par le projet. Plusieurs jeunes et adultes ont proposé d’animer un atelier. Comme il n’y a aucun espace communautaire dans la Vallée de Han, nous avons sollicité des habitants (souvent parmi les plus aisés) qui disposaient d’un espace ouvert pour pouvoir installer les tonnelles sur leur terrain et deux ont accepté. Nous pouvions donc réaliser le projet.
Pour les ateliers, des membres du groupe Pays des Vallées qui avaient déjà une expérience d’animation ont « doublé » quasi tous les animateurs locaux pour assurer une sécurité : quoi qu’il arrive, l’atelier pourrait avoir lieu. En effet, surtout lorsque la vie est difficile, il est compliqué d’assurer longtemps à l’avance que l’on sera bien disponible le jour prévu. Deux animateurs extérieurs au Mouvement, mais habitant la région, sont venus nous renforcer (nous avons fait connaissance avec eux) ainsi que deux membres d’ATD Quart Monde Charleroi.
Vendredi, Marc et moi sommes allés nettoyer et préparer les terrains. Six ou sept habitants sont venus spontanément nous prêter main forte et une des jeunes filles (11 ans !) qui aimait le maquillage a accepté d’assurer un atelier « grimage pour enfants » alors qu’elle n’avait encore jamais fait cela.
Opération Talents, Domaine du Bois de Lens (Hastière), juillet 2023
© ATD Quart Monde / Monique Couillard
Samedi matin, toute l’équipe du Pays des Vallées était très tôt à pied d’œuvre pour monter les tonnelles et installer tout le matériel des ateliers. Gros travail. Du coup, s’est posée la question : est-ce qu’on les démonte le soir, ou est-ce qu’on les laisse sur place ? Certains nous disaient de les démonter « à cause des ferrailleurs ». Mais sur l’un des terrains, tout proche des familles de ferrailleurs, ce sont ceux-ci qui ont proposé de veiller sur nos tonnelles. Nous les avons donc laissées. Et nous avons retrouvé tout en parfait état, le dimanche matin ! Le voisinage nous a dit qu’ils étaient venus à plusieurs reprises, le soir, vérifier que tout allait bien…
Pendant les animations, nous nous sommes rendu compte que des personnes qui habitaient à cent mètres l’une de l’autre se rencontraient, se parlaient pour la première fois. Des enfants ont pu s’éloigner un peu de leur lieu d’habitation alors que cela leur est habituellement interdit, parce que leurs parents nous faisaient confiance. Des habitants sont venus nous voir, sans forcément participer aux ateliers, pour découvrir ce qui se passait, bavarder… dans une ambiance joyeuse et paisible. Brigitte, qui anime l’atelier peinture depuis plusieurs années, a appris de nouvelles techniques avec des habitants de la Vallée de Han.
Sur Facebook, certains ont partagé l’invitation à venir aux ateliers, s’attirant une réaction violente : « N’allez pas là, il faut être fou pour y organiser des animations, ce sont des gens dangereux ! » Les réponses ont été en sens divers, du : « C’est la faute du bourgmestre qui n’élimine pas les indésirables », à : « Venez voir, c’est super ! », ou : « Pour une fois qu’on fait quelque chose pour nos enfants… ».
Mais c’est sûr qu’au départ, il y a eu aussi de la peur pour certains : peur qu’il y ait de l’alcool, du bruit, des bagarres. Beaucoup ont été étonnés lorsque nous expliquions que l’origine du projet, c’était un des habitants parmi les plus décriés, et que ces fameux ferrailleurs étaient pleinement porteurs du projet !
Opération Talents, Vallée de Han, été 2023
© ATD Quart Monde / Monique Couillard
Au total, une septantaine de personnes de tous âges et de toutes conditions ont participé ou se sont impliqués d’une manière ou d’une autre, dont plus de 55 habitants permanents ou en résidence secondaire dans la Vallée de Han. Certains sont prêts à nous rejoindre au mois d’août, dans le Domaine du Bois-de-Lens, pour y animer des ateliers…Dimanche soir, les membres du groupe Pays des Vallées se sont défoncés pour assurer le plus vite possible le démontage sous la pluie…Opération réussie.
Mais on a provoqué une attente, explicite. Il faudra assurer.
Monique Couillard
Membre du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1971, Monique Couillard a assuré différentes missions en Belgique et en Europe, en particulier dans une dynamique de croisement des savoirs et des pratiques entre personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale d’une part, et autres citoyens, professionnels, chercheurs, d’autre part. Elle anime actuellement le groupe local du Pays des Vallées, zone rurale du Sud de la Belgique. Celui-ci est né il y a onze ans à la suite de son emménagement dans la région, à l’initiative de militants Quart Monde ayant connu le Mouvement 20 ans plus tôt.
En Belgique, les Domaines d’habitat permanent sont d’anciennes résidences touristiques, formées de parcelles où sont implantées chalets ou caravanes. Actuellement, la majorité des habitants y vivent à l’année. Éloigné du village, le Domaine du Bois-de-Lens à Hastière est particulièrement isolé et ses habitants subissent une mauvaise réputation. On ne parle souvent d’eux que par rapport aux problèmes rencontrés. Des résidents du Domaine, membres du groupe local ATD Quart Monde du Pays des Vallées ont voulu renverser cette image, prouver aux habitants eux-mêmes comme à l’extérieur qu’ils ont des talents, des potentiels. C’est ainsi qu’est née et s’est développée l’Opération Talents, quelques jours d’ateliers très divers prévus pour tous les âges (de 1 à 90 ans…), préparés, organisés, animés en grande partie par des habitants du Domaine. Chaque année depuis sa création en 2014, le nombre de participants est en moyenne de 90 personnes. Durant cet été 2023, deux journées d’Opération Talents ont été organisées pour la première fois dans le Domaine la Vallée de Han, en plus de celle du Domaine du Bois‑de‑Lens.