Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. Créée à l’origine par ATD Quart Monde, celle-ci a trois objectifs :
- donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
- mobiliser citoyens et responsables publics : elle invite à comprendre comment chacun peut agir
- constituer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère toute l’année
Cette année, le thème mondial de la Journée mondiale du refus de la misère sera « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète ».
Ce thème montre la nécessité de liens forts entre luttes sociales et climatiques, une notion importante pour ATD Quart Monde, directement intégrée d’ailleurs dans notre plan stratégique. En effet, les plus pauvres font partie des groupes les plus vulnérables fasse aux changements climatiques, comme l’ont par exemple montré les inondations de l’été 2021. C’est en intégrant les plus pauvres et la question sociale dans la lutte climatique que des solutions à long terme viables pour tous et toutes pourront être trouvées.
Nous porterons ce thème lors de la Journée mondiale du refus de la misère. À Bruxelles, nous organiserons l’événement comme les années précédentes en partenariat avec le Front Rendre Visible l’Invisible, qui défend justement la nécessité d’une lutte sociale climatique.
Des mobilisations sont aussi organisées en Wallonie et en Flandre en fonction de la force de chaque groupe local. Nous vous proposons ci-dessous un agenda des différentes actions qui vont avoir lieu. Il est possible que de nouvelles actions soient annoncées plus tard, c’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer les dernières actualités. N’hésitez pas non plus à participer aux actions locales organisées par notre Mouvement !
Wallonie
Tournai : Le dimanche 23 octobre se tiendra la sixième édition de la « Pauvreté sous les Bombes » à la place Paul-Émile Janson de 10 h à 20 h, organisée par le Collectif contre la pauvreté de Tournai dont ATD Quart Monde fait partie. Ce rendez-vous réuni des artistes grapheurs et des citoyen⋅ne·s dans le but d’attirer l’attention de toutes et tous sur la pauvreté à Tournai et de réfléchir à des solutions pour la combattre avec la participation des premier·ère·s concerné·e·s par la précarité. Plus d’informations sur la page Facebook du collectif.
Quaregnon : Le 17 octobre, un petit comité se retrouvera auprès de la reproduction de la dalle en l’honneur des victimes de la misère située sur la place de Quaregnon.
Le Pays des Vallées : Le groupe du Pays des Vallées participera activement à la mobilisation organisée sur Namur par notre association partenaire LST.
La Louvière : C’est une année particulière pour le groupe de La Louvière : il fête ses 35 ans d’existence et les 20 ans de l’inauguration de la réplique de la Dalle du Refus de la Misère de La Louvière. Pour cette édition, un rassemblement citoyen sera organisé. Il y aura différentes prises de paroles, témoignages ainsi qu’un geste symbolique et un temps festif.
Namur : lors du 17 octobre, comme chaque année, nous nous joindrons au Mouvement Lutte Solidarité Travail (LST) et nous nous rendrons au Parlement de Wallonie. Les informations pratiques doivent cependant encore être précisées et nous vous encourageons à visiter leur site pour en apprendre davantage.
Bruxelles
Le Front Rendre Visible l’Invisible (RVI)
Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde Belgique se mobilise sur Bruxelles au côté d’autres associations pour faire entendre la voix des plus pauvres.
Cette année, le Front organise l’événement bruxellois en partenariat avec le BPA (Brussel Platform Armoede), le réseau bruxellois néerlandophone de lutte contre la pauvreté. Il semble en effet capital de nous unir contre la misère, au-delà des barrières linguistiques.
En plus du lien entre justice sociale et climatique que le Front RVI veut rendre visible chaque année, le thème de cette année sera la « société, fabrique de pauvreté ». L’événement voudra mettre en avant que les inégalités sociales ne sont pas « naturelles », mais bien « produites » par notre système et qu’un monde sans misère est possible en modifiant/détruisant la machine.
Au centre de cet événement : des personnes qui vivent ou ont vécu dans la misère, qui sont impliquées dans la préparation et la réalisation des actions et qui témoigneront le jour même de leur vécu, en particulier des participant·e·s de l’Entraide de Saint Gilles. Petit changement cette année : l’événement aura lieu le 16 octobre.
Concrètement, que se passera-t-il ce jour-là ?
Des stands de sensibilisation seront présents durant l’après-midi autour de trois thèmes : le numérique, le logement et l’alimentaire. Ils seront articulés autour d’une « machine à fabriquer la pauvreté » que nous démonterons symboliquement en fin de journée. Des prises de parole publiques seront aussi organisées pour donner la possibilité à ceux et celles qui le désirent de témoigner de leur vécu.
Enfin, la journée sera agrémentée par des concerts et une parade aux lanternes au soir pour « rendre visible l’invisible ».
Le rassemblement aura lieu au Marché aux Poissons, 1000 Bruxelles. Plus d’infos sur le site web du front.
Rejoignez-nous !
Flandre
De nombreuses mobilisations ont aussi lieu en Flandre. Rendez-vous sur la page Facebook du Mouvement ou sur notre site web pour en apprendre plus.
Pour en savoir plus sur le 17 octobre dans le monde et retrouver tous les événements : www.refuserlamisere.org