Qu’est-ce que c’est
Qu’est-ce que c’est
Qu’est-ce que c’est ?
Les Universités Populaires Quart Monde, créées en France en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.
Tous viennent pour apprendre les uns des autres, en apportant leurs expériences et leurs savoirs propres. Dans ces rencontres on peut, chacun et ensemble, s’entraîner à exprimer une opinion ou une pensée, en les confrontant à celles d’autres personnes. De ce croisement des savoirs entre les participants peut naître une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent, indispensable à l’élaboration d’un projet de société vraiment démocratique.
Certains participants, renforcés par les savoirs acquis avec d’autres aux Universités Populaires, agissent dans leur famille, leur quartier ou leur cité pour que les conditions de vie des personnes vivant dans la grande pauvreté changent. Ils reprennent confiance pour entreprendre des démarches visant à faire respecter leurs droits et ceux de plus pauvres qu’eux encore.
En Belgique, il existe depuis plusieurs années une Université Populaire Quart Monde francophone et une néerlandophone. La plupart des participants viennent des différents groupes locaux d’ATD Quart Monde en Belgique.
L’Université populaire Quart Monde Belgique est une des activités principales d’ATD Quart Monde Belgique reconnues par le décret d’éducation permanente.
On y parle de quoi ?
Les Universités Populaires abordent des sujets très variés, souvent en dialogue avec des invités extérieurs. Par exemple : le droit de vivre en famille, l’accès au logement, le travail, les enfants, le beau, l’art, l’internet, l’Europe…
A quel rythme ?
Elles ont lieu une fois tous les deux mois. Une sous sa forme classique de deux heures en semaine, de 20h à 22h, le lieu est en général Bruxelles. Et une qui se déroule sur une journée à Charleroi, Sambreville etc… Elles se passent en deux temps : une Université Populaire Quart Monde « classique » le matin et l’après-midi un temps pour exprimer ses idées et ses réflexions par d’autres moyens d’expression que la parole. Les enfants sont les bienvenues et ont leur place dans ces journées que nous nommons alors « Université Populaire Quart Monde créatives et familiales ».
Cette dynamique existe dans plusieurs pays, parfois sous des formes différentes : France, Suisse, Quebec, Pays-Bas, Guatemala, Pérou,,…
Voir une présentation des Universités Populaires Quart Monde sur le site du Mouvement International ATD Quart Monde.
Découvrir comment vous pouvez vous impliquer dans les Universités Populaire Quart Monde
Pour en savoir plus sur les Universités Populaire Quart Monde ou pour découvrir comment vous pouvez vous y impliquer, veuillez écrire au Secrétariat des Universités Populaires Quart Monde (universitepopulaire(at)atd-quartmonde.be)