Lettre de l’Université populaire Quart Monde de novembre 2021
Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.
L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail, ou visiter cette page.
UP d’octobre : la maltraitance sociale
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pu préparer et participer à l’UP du 28 octobre.
Cette UP était une première pour nous, avec une partie des personnes en ligne et l’autre en présence.
Nous avons accueilli 3 invitées : Marianne, Marie-Hélène et Abdel qui ont travaillé sur la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté en France. Les invitées ont commencé par nous présenter la recherche et ses résultats avant les discussions en petits groupes. Elles et il ont conclu en disant que toutes les dimensions identifiées dans le rapport étaient liées entre elles, qu’agir sur une dimension a des effets sur les autres : “tout est lié mais rien n’est figé”.
Nous nous sommes répartis en petits groupes pour discuter sur ce qui nous avait étonné et réfléchir si en Belgique aussi cela se passe comme ça.
Vous nous avez parlé du fait qu’être maltraité dans les CPAS ou les institutions entraîne de la souffrance. Vous vous êtes également interrogés sur les solutions à trouver pour sortir de la pauvreté.
Vous nous avez parlé de vos combats, de votre résistance : “je me bats pour que mes enfants ne vivent pas la même chose”. Vous avez aussi rappelé l’importance de se soutenir les uns les autres.
Nous allons continuer à discuter de ces thèmes ensemble en novembre et décembre.
Nous vous invitons à discuter rapidement en cellule de vos impressions, votre ressenti sur l’UP et sur la préparation et à nous faire un petit retour.
Un grand merci à toutes et à tous !
Thème de novembre : la maltraitance institutionnelle
Retrouvez la lettre en vidéo ici
En novembre, nous continuons à travailler sur la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté. Après la maltraitance sociale, nous voulons réfléchir à la maltraitance institutionnelle, que vous avez beaucoup évoquée depuis septembre.
Dans le rapport, la maltraitance institutionnelle est définie comme: “l’incapacité des institutions de par leurs actions ou leur inaction, à répondre de manière appropriée et respectueuse aux besoins et à la situation des personnes en situation de pauvreté, ce qui les conduit à les ignorer, les humilier et à leur nuire.”
La recherche a bien montré que toutes les dimensions de la pauvreté sont liées. Donc nous voulons réfléchir à comment la maltraitance institutionnelle a des impacts sur les autres dimensions.
Les dimensions sont divisées en trois catégories :
Les privations :
- Manque de travail décent
- Revenu insuffisant
- Privations matérielles et sociales (manque d’accès aux biens et services nécessaires pour mener une vie décente et participer pleinement à la vie en société)
Le cœur de l’expérience :
- Dépossession du pouvoir d’agir (manque de contrôle sur sa vie)
- Souffrances dans le corps, l’esprit et le cœur (souffrances physiques, mentales, et émotionnelles)
- Combats et résistances (combat continu pour survivre)
Les dynamiques relationnelles :
- Maltraitance sociale
- Maltraitance institutionnelle
Contributions non reconnues (les compétences et connaissances des personnes sont rarement reconnues).
Bonne préparation et à bientôt !
La lettre est disponible au format pdf.