Éducation permanente
ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL, l’une des quatre ASBL qui composent le mouvement en Belgique, est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme association d’éducation permanente.
Selon l’article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes…
- une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
- des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
- des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL réalise plusieurs actions dans ce cadre :
- Les Universités Populaires Quart Monde. Créées en France en 1972, elles sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.
- Le croisement des savoirs. Cette démarche de recherche particulière est utilisée lors de co-formations avec des professionnels issus de divers secteurs (travailleurs sociaux, enseignants…). Elle est également employée pour permettre à des personnes ayant l’expérience de la pauvreté de participer au suivi du rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
- Des événements publics de sensibilisation autour de la lutte contre la pauvreté, notamment lors de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre).
- La revue trimestrielle Partenaire.