Comme chaque année, le 17 octobre marque un événement important pour la lutte contre la misère : c’est la Journée internationale de pour l’élimination de la pauvreté. Voici un retour en images de plusieurs événements auxquels nous avons participé ou que nous avons organisés. La page sera actualisée à mesure des contributions reçues.
Bruxelles

Image de l’occupation de la place de la Bourse par le front associatif Bruxellois Rendre Visible l’Invisible, dont ATD Quart Monde fait partie. Des cactus, symboles de l’Arizona et de sa politique « aride et piquante », ont été posés sur des chaises dorées, représentant la place que toute personne devrait avoir dans notre société.
(deuxième image) Départ de la parade aux lanternes menée par la formation musicale Antifafare. Cette procession lumineuse et musicale veut attirer l’attention sur la nécessité de rendre visibles les personnes en situation de grande pauvreté et leurs luttes.

Les cactus vus de près.
La Louvière

Plusieurs interventions ont eu lieu dont un texte lu et préparé ensemble par les militant·e·s du groupe local de La Louvière .

Des représentant·e·s de la Ligue des droits humains et d’Amnesty internationale étaient présent·e·s ainsi que le bourgmestre, le président du CPAS de La Louvière et un échevin.
Charleroi

Prises de parole fortes du groupe locale de Charleroi soutenu par le groupe du Pays des Vallées. Un membre du groupe a déclaré : « on a eu l’impression que beaucoup de personnes se sont reconnues dans nos discours : personnes sans papier, personnes sans emploi, pensionné·e·s inquiet·ète·s pour les jeunes, personnes solidaires…. ».
Bruges

25 organisations ont chacune donné forme à un « âne », en s’inspirant de leur expérience de ce que signifie vivre avec un revenu limité.
Namur

Prise de parole de travailleur·euse·s de terrain et de personnes en situation de pauvreté devant le Parlement wallon
Renaix

Rassemblement qui s’est déroulé à Renaix sur la Grand place.
Heerlen (Pays-Bas)

Une volontaire belge s’est rendu à Heerlen pour le 17 octobre. Pour l’événement, la Fondation culturelle Joseph Wresinski a organisé la représentation de la pièce de théâtre « Schreeuw in de ruimte – moeders doorbreken de stilte » (Cri dans l’espace – les mères brisent le silence).