Le 17 octobre marque chaque année la Journée mondiale du refus de la misère. L’origine de cet événement remonte au 17 octobre 1987, date à laquelle plus de 100 000 personnes, dont un groupe important de personnes en situation de pauvreté, se sont rassemblées sur le Parvis du Trocadéro à Paris. Toutes ensemble, elles ont rendu hommage aux victimes de la misère et appelé l’humanité à s’unir pour faire respecter les droits de l’Homme.
C’est d’ailleurs sur le Parvis des libertés et des droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qu’une dalle fût installée pour marquer l’événement et porter ce message :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
P. Joseph Wresinski
En décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies désigna le 17 octobre comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Partout dans le monde, des organisations et des personnes engagées se rassemblent aux côtés d’ATD Quart Monde pour marquer ensemble leur volonté d’éradiquer la pauvreté.
Cette journée a trois objectifs :
- Donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
- mobiliser citoyen·ne·s et responsables public·que·s : elle invite à comprendre comment chacun peut agir
- constituer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère.
Thème international
Désormais, le thème international reste le même durant deux années afin de le travailler, et de le mettre en avant, davantage. En 2025, nous garderons donc le même thème qu’en 2024 : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ».
Ce thème fait référence à l’une des dimensions cachées de la pauvreté.
Outre dénoncer des discriminations subies par les plus pauvres, ce choix ambitionne de réfléchir à des moyens d’agir ensemble pour promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.
Dynamique jeunesse
Le groupe de jeunes en situation de pauvreté de notre Dynamique jeunesse est invité à rejoindre le groupe jeune d’ATD Quart Monde du Luxembourg qui organisera un événement pour marquer les 20 ans de la reproduction de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère située au Luxembourg.
Wallonie
La Louvière : Un rassemblement aura lieu dans la matinée autour de la réplique de la Dalle en l’honneur des victimes de la misère au Boulevard des Droits de l’Homme. Des militant·e·s du Mouvement prendront la parole ainsi qu’un·e représentant·e de la Ville. Un geste symbolique de recueillement est aussi prévu.
Namur : Comme chaque année, nous prendrons part à la mobilisation du 17 octobre aux côtés de nos partenaires du mouvement Lutte Solidarité Travail (LST). Ensemble, nous porterons les revendications des personnes en situation de pauvreté jusque dans les lieux de pouvoir, notamment au Parlement de Wallonie, où un moment fort de la journée est prévu.
La plupart des autres groupes rejoindrons les mobilisations se déroulant à Namur ou à Bruxelles.
Bruxelles
Le Front Rendre Visible l’Invisible (RVI) : Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde Belgique, et notamment nos groupes locaux actifs dans la capitale, se mobilisent sur Bruxelles au côté d’autres associations pour faire entendre la voix des plus pauvres.
Le Front organise l’événement bruxellois en partenariat avec le BPA (Brussel Platform Armoede), le réseau bruxellois néerlandophone de lutte contre la pauvreté. Il semble en effet capital de nous unir contre la misère, au-delà des barrières linguistiques.
Pour l’édition 2025, le Front RVI s’installera sur la place de la Bourse en occupant l’espace avec des cactus, représentant l’Arizona et sa politique souvent « aride » envers les plus pauvres. Des témoignages de personnes en situation de pauvreté et une parade aux lanternes sont également prévus.
Plus d’informations sur le site du front : www.1710.be
Rejoignez-nous !
Flandre
Bruges : Samedi 18 octobre De 9 h à 12 h sur la place ‘t Zand : visitez le « pré des ânes » au marché du samedi.
25 organisations ont chacune donné forme à un « âne », en s’inspirant de leur expérience de ce que signifie vivre avec un revenu limité. L’action formule six revendications claires :
- Augmenter le budget croissance. Chaque enfant mérite l’égalité des chances, dès le départ.
- Cesser de pénaliser la cohabitation. La cohabitation, c’est partager les soins, pas abuser.
- Investir dans le revenu décent de Bruges. La politique de lutte contre la pauvreté doit être durable et ancrée localement.
- Supprimer le revenu d’appoint. Les gens ont droit à la stabilité, pas à survivre grâce à des bons et des petits boulots.
- Rendre les dettes discutables. La honte n’aide personne à avancer, l’ouverture d’esprit oui.
- Donner aux gens le droit d’épargner. Même avec peu d’argent, on a le droit de faire des projets pour demain.
Ostende : à Ostende, le groupe d’association (aRmbassade dont nous faisons partie) a travaillé sur le thème du revenu. Une installation est prévue dans la bibliothèque Kris Lambert pour présenter un film sur la pauvreté réalisé par une personne en situation de précarité.
Le 17 octobre, des tables de discussions et une soupe populaire seront organisées. Plusieurs personnes en situation de pauvreté prendront la parole pour témoigner de leur vécu.
Toujours à la bibliothèque, une projection cinéma aura lieu au soir avec le film « Skunk ».
D’autres mobilisations sont prévues en Flandre. Rendez-vous sur la page Facebook du Mouvement ou sur notre site web pour en apprendre plus.
Pour en savoir plus sur le 17 octobre dans le monde et retrouver tous les événements : www.refuserlamisere.org