Tournai

Le groupe local de Tournai se rencontre principalement pour préparer les Universités Populaires Quart Monde. Le groupe a démarré dans les années 1990, à l’initiative d’une militante. Nous nous retrouvons pour partager nos expériences de vie, nous soutenir et s’engager ensemble dans la lutte contre la pauvreté.

Nous avons fondé avec d’autres associations le Collectif de lutte contre la pauvreté de Tournai et en sommes toujours membre actif. C’est avec eux qui nous organisons chaque année un événement à l’occasion du 17 octobre, Journée mondiale de refus de la misère. Ensemble, nous avons aussi introduit un recours au Conseil d’État, en avril 2017, contre la Ville de Tournai concernant les mesures prises à l’encontre des mendiants.

En partenariat, nous participons aussi à une semaine de « Festival des savoirs » qui s’appelle chez nous « juilleteries ». Elle a lieu au début de juillet, dans un quartier défavorisé ou une cité de la ville où elle propose des activités de lecture et créatives aux enfants du quartier ou d’ailleurs.
Pour en savoir plus ou participer à nos rencontres, vous pouvez prendre contact avec adenayer(at)gmail.com.