Natoye

Le Centre pour demandeurs d’asile de Natoye accueille un total de 277 personnes venant des quatre coins du monde et qui ont introduit une demande d’asile en Belgique. La durée de séjour dans ce centre varie de quelques mois à plusieurs années.

C’est suite à l’invitation du groupe local de Sambreville, en 2010, pour visionner le film sur la fondation du mouvement ATD Quart Monde par Joseph Wresinski, que les résidents présents et les membres de la cellule ont commencé à échanger leurs expériences.

Depuis lors, une symbiose entre le mouvement et le centre d’accueil s’est mis en place pour débattre des différents thèmes par le biais des Universités populaires Quart Monde. Cerise sur le gâteau, le groupe a même pu participé à une Université populaire mondiale sur le thème du développement durable, ainsi qu’à deux Université populaire européenne sur le thème du droit à l’existence, au sein du Parlement Européen à Bruxelles. C’est toujours une magnifique expérience pour ces personnes en attente de reconnaissance et leur permet surtout de faire entendre leur voix au sein de cette institution.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à michel.bonnejonne(at)croix-rouge.be