Liège

Le Mouvement ATD Quart Monde est implanté à Liège depuis de très  longues années. Des volontaires et alliés ont rejoint le courage et la résistance de nombreuses familles dans le quartier pauvre de Pierreuse. D’autres ensuite, au fil du temps,  ont pris le relais. Plus tard la maison Quart Monde a changé de quartier passant de Pierreuse au faubourg excentré de Chênée.  A présent  notre groupe s’est ancré à Ougrée bas, un des quartiers de la ville de Seraing dans l’agglomération liégeoise, à l’ombre des hauts fourneaux désaffectés d’Arcelor-Mittal.

C’est là que nous avons rejoint des familles, déjà connues ou nouvelles, pour mener avec elles des actions pour l’accès aux Droits Humains fondamentaux.

  • Une Bibliothèque de rue hebdomadaire, à la plaine de jeux. Trois animateurs accueillent les enfants du quartier pour deux heures autour du livre et d’autres activités librement choisies.
  • Chaque année, en Avril, est organisé avec les familles et leurs enfants ainsi que des partenaires locaux, un festival des savoirs et des Arts où tous les talents peuvent s’exprimer. ATD crée une grande synergie entre les acteurs de la ville.
  • Un atelier Théâtre a débuté il y a un an, animé par un comédien et un allié de la bibliothèque de rue. L’atelier propose à de jeunes ados un travail sur le corps, les gestes, les silences, la voix. Une belle opportunité pour ces jeunes pour maitriser leur corps et découvrir le Théâtre.
  • Une cellule mensuelle d’Université Populaire qui rassemble des militants et des alliés autour des thèmes proposés pour l’Université Populaire, à Bruxelles ou lors des Universités populaires familiale et créative.
  • Des militants et des volontaires s’impliquent dans des actions plus larges, le groupe « Ecole » par exemple.
  • Depuis quelques années notre groupe pratique la coresponsabilité entre militants, volontaires et alliés pour assumer collectivement les orientations et décisions avec le souci de rejoindre des nouvelles personnes, mobiliser les amis et avancer ensemble.

Pour contacter le groupe, écrivez à :
– Kysly Jospeh kysly.joseph(at)atd-quartmonde.org
– Jean-Louis Verlhac jlaverlhac(at)gmail.com