On a une trop bonne idée !

Le 17 octobre dernier, nous étions plus de 700 au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles pour échanger nos bonnes idées et vivre une série de spectacles hauts en couleurs !

Nous voulions montrer qu’une société plus juste, ça se construit avec tous, et surtout avec les personnes les plus exclues. Que, face aux violences de la pauvreté, les personnes qui la vivent développent des formes de résistance. Que ce soit au sujet des inégalités sociales, de l’éducation ou du climat, leurs voix sont indispensables pour penser le monde de demain.

photo © Julian Hills – hools

Dans deux grandes salles où étaient disposés les stands, une foule de personnes, issue de tous les milieux sociaux, a pu se rencontrer et découvrir les divers ateliers préparés par les associations coorganisatrices. Les gens venaient de Bruxelles, mais aussi d’Ostende, Charleroi, Liège, Renais… et partout ailleurs en Belgique !

photo © Julian Hills – hools

Entre les buffets de L’îlot, Woningen 123 Logements et Rencontre des continents, la roue d’Habitat et rénovation, les animations artistiques du Pivot et du Maître Mot, pour ne citer qu’eux parmi les trente partenaires présents1, il y en avait pour tous les goûts ! Et pour ceux qui ne pouvaient pas être là, RCF Bruxelles et Radio Panik émettaient en direct pendant deux heures depuis l’événement (cliquez sur les liens des radios pour réécouter les émissions).

Vers 19h40, ouverture des portes du théâtre. La soirée commence par une dizaine de témoignages de personnes ayant connu la misère et d’autres se battant à leurs côtés.

photo © Julian Hills – hools

Ces interventions se sont finies sur un le chant de Bangui « Zo kwe zo », entonné au départ par quelques choristes présents dans la salle et repris ensuite par le reste du public. Les spectacles sont ensuite montés en intensité avec les scènes de théâtre-action des courageux jeunes de Luttes Solidarités Travail, puis le rap explosif des jeunes de Betonne Jeugd. GRANDGEORGE, l’invité spécial de la soirée, a clôturé la soirée avec ses belles chansons qui ont fait danser quelques spectateurs sur leurs sièges.

À vous tous qui êtes venus et qui avez permis que cette soirée soit une réussite, on ne vous dit qu’un mot : merci !

GRANDGEORGE, photo © Julian Hills – hools
Du gravier dans les chaussures, jeunes du mouvement Luttes Solidarités Travail, photo © Julian Hills – hools
Betonne Jeugd, photo © Julian Hills – hools

Footnotes

  1. À l’initiative d’ ATD Quart Monde en Belgique avec
    Luttes Solidarités Travail,
    Ligue des droits de l’Homme asbl,
    Dynamo International,
    Woningen 123 Logements,
    le Réseau Solidarcité,
    Caritas,
    le Pivot,
    L’Ilot,
    La Strada,
    Infirmiers de rue,
    Le Maître Mot,
    Straatdoden – Morts de la Rue Bxl,
    Dynamo amo,
    La Rochelle asbl,
    Le Front Commun Des SDF,
    Betonne Jeugd,
    het Netwerk tegen Armoede,
    SamenlevingsopbouwBrussel vzw,
    Nasci vzw,
    De Vrolijke Kring,
    Kwiedam CAW Middenkust,
    Centrum Kauwenberg,
    Habitat et Rénovation,
    Les Amis d’Accompagner,
    Rencontre des continents,
    Collectactif,
    Opération Thermos
    et La Ruelle.