L’école : les propositions du Groupe École, janvier 2018

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de janvier 2018

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail (universitepopulaireqm(at)gmail.com, ou visitez cette page.

Présentation du thème :

A l’occasion de l’UP créative et familiale en décembre, nous avons approfondi les liens qui existent entre handicap et pauvreté. Dans un premier temps, chaque cellule a choisi et partagé une expérience qui montre que la pauvreté crée des situations de handicap ou que le handicap crée la pauvreté. Ensuite, en petits groupes, vous avez pu réfléchir aux difficultés qui se posent et aux combats à mener sur 5 thèmes en particulier: la santé, les démarches, le travail, le regard des autres et l’école. Les discussions ont été retransmises en assemblée et chacun a pu réagir.

Au niveau de la santé, vous avez notamment soulevé le coût de certains médicaments non remboursés.

Pour les démarches administratives, il a été rappelé la difficulté de pouvoir rassembler tous les documents demandés et de comprendre ce qu’il faut faire. Il serait utile que des lieux connus comme les maisons de quartier puissent informer et aider.

En ce qui concerne le travail, le fonctionnement des ateliers protégés a été fort questionné. Aussi, le manque d’accompagnement socio-professionnel pour les personnes atteintes d’un handicap est constaté.

Le groupe sur l’école a pointé les problèmes liés au manque de moyens investis pour permettre à tous les enfants d’être à l’école. Il est important que l’enseignement normal soit aussi possible pour les enfants handicapés avec la mise en place d’un accompagnement pour l’enfant.

Enfin, pour le regard des autres : souvent, quand on est handicapé pour une chose, on considère qu’on l’est pour tout le reste. Une manière de se battre contre les préjugés, c’est de faire des activités ensemble, et apprendre à accepter les différences.

Pour ce mois de janvier: nous allons commencer la réflexion sur le thème de l’école. Ce sujet a été discuté en Université Populaire en 2013. Suite à ça, le « groupe école » est né et a mené un grand travail avec des professionnels de l’enseignement, des parents et des jeunes, dans le cadre du Mouvement. Aujourd’hui, un texte et des actions prioritaires pour une école de la réussite de tous ont vu le jour. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à y réagir.