La justice défendue par la campagne TAM TAM et ATD Quart Monde

Dans le cadre de la campagne TAM TAM, portant actuellement sur la justice, le mouvement ATD Quart Monde a décidé de prendre la parole pour dénoncer les réductions budgétaires visant ce secteur et les nouvelles mesures qui empêchent les plus pauvres de recourir à la justice.

La justice est une alternative à la violence et si on a pas accès à la justice, on est soumis à la violence. Les citoyens qui n’ont pas accès à la justice sont plus que d’autres soumis à la violence. Et la violence administrative, la violence d’une société contre laquelle on n’a pas un recours est absolument destructeur, déshumanisant. (Georges de Kerchove, avocat membre de l’équipe nationale d’ATD Quart Monde en Belgique).

La campagne TAM TAM est un collectif d’experts, d’associations, d’acteurs de terrains et de citoyens menant actuellement une dynamique de sensibilisation mettant en garde contre la marchandisation progressive des services publics, qui opère depuis déjà quelques gouvernements fédéraux.

Une capsule a été réalisée dans ce cadre avec Georges de Kerchove, avocat membre de l’équipe nationale d’ATD Quart Monde en Belgique, ainsi qu’une émission sur la Première (24/04/2018, 19h), que vous pouvez retrouver en podcast (à partir de 10min 10sec), en compagnie de Françoise Tulkens, ancienne juge à la cour européenne des droits de l’Homme pendant 14 ans.