Film | Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation

Terminé en 2015, ce film donne voix aux parents qui luttent pour maintenir un lien avec leurs enfants placés en institution ou dans des familles d’accueil.

Le projet

Le film « Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation » est le fruit d’un travail de réflexion de plusieurs années mené par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, le mouvement Luttes Solidarités Travail, ATD Quart Monde, des professionnels de l’Aide à la Jeunesse et des parents vivant la pauvreté et ayant l’expérience du placement.

Les résultats de ce travail figurent dans un rapport publié en 2013 : Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation. Y sont notamment relevés le droit fondamental de la reconnaissance du droit de l’enfant et l’écart existant entre les objectifs et la réalité pratique des professionnels de l’Aide à la Jeunesse et du vécu des familles.

Diffusion

Le film a été inauguré le 25 janvier 2016, à Bruxelles à l’initiative de M. Madrane, à l’époque Ministre de l’Aide à la Jeunesse, et de M. Devos, Délégué Général aux droits de l’enfant.

Depuis, il a été diffusé plus de 32 fois devant des professionnels de l’Aide à la Jeunesse dans différentes régions de la Belgique.

Pour le voir

Pour visionner le film complet (40 min), le groupe porteur de ce projet estime qu’il est important qu’il soit diffuser à chaque fois en compagnie de quelques-un.e.s de ses membres. Pour cela, veuillez contacter directement l’administration centrale de l’Aide à la Jeunesse.