Vivre ensemble et refuser la violence

Message de la Délégation Générale du Movement International ATD Quart Monde

Article posté le 12 janvier 2015 Print Friendly

Vivre ensemble et refuser la violence

Après la tragédie survenue au journal Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier, le Mouvement international ATD Quart Monde partage la douleur des familles et des proches des victimes. Cet attentat meurtrier contre la liberté d’expression qui cherche à instaurer la peur et la division nous atteint tous, comme tant de violences qui se produisent chaque jour dans le monde. Cela nous renforce dans notre conviction que la liberté d’expression est précieuse pour tous. Elle doit grandir aussi pour les populations condamnées au silence à cause de la misère et de l’exclusion.

Plus que jamais nous devons rejeter l’intolérance. Face à la haine et la violence, il n’y a pas d’autre voie que la reconnaissance de l’autre et la solidarité, pas d’autre réponse qu’un vivre-ensemble où on apprend à se connaître et se comprendre.

Dans tous les quartiers, des hommes et des femmes d’origines et de confessions différentes agissent pour bâtir la fraternité et tenir ensemble, alors que les conditions de vie parfois si difficiles peuvent être source de divisions. C’est le moment d’être encore plus à leurs côtés pour comprendre tous ces efforts d’unité et de paix.

la Délégation Générale d’ATD Quart Monde

Version originale : http://www.atd-quartmonde.org/Vivre-ensemble-et-refuser-la.html