Vivre ensemble de nouvelles étapes

Article de ’Partenaire’ n° 71, janvier-février 2011

Article posté le 28 février 2011 Print Friendly

Vivre ensemble de nouvelles étapes

11 décembre : les participants aux Universités populaires Quart Monde ont convié leurs amis pour la dernière rencontre de l’année. Profitant de ce rassemblement national, tous les groupes (ou cellules) ont pu se partager les événements importants vécus durant l’année. Ceux qui le souhaitaient ont pu remercier Régis et Roseline De Muylder avant leur départ pour Haïti.

Au sein du groupe d’animateurs des Universités populaires Quart Monde, tous deux ont eu à cœur de permettre à chacun d’oser apporter sa contribution lors des réunions de préparation de l’Université populaire. Quand les aléas de la vie ne permettaient pas à certaines personnes de se rendre à la rencontre mensuelle, ils avaient le souci de recueillir leur témoignage pour que leur réflexion sur le thème abordé ne soit pas oublié.

Ce jour-là, chacun a pu se redire l’importance de se sentir soutenu et de témoigner de son engagement. Forts de tout cela, les participants ont pu se souhaiter bonne route pour les nouvelles étapes de l’année 2011.

© ATD Quart Monde
Ensemble, écrire des voeux à ceux qui n’ont pu nous rejoindre, ceux qui ont compté pour notre engagement au quotidien, ceux qui sont encore trop isolés pour oser participer.

© ATD Quart Monde
Evocation de temps forts de l’année par différentes cellules d’Université Populaires. Temps de partage de souvenirs et de remerciements...

« Faisons le choix politique, le choix de société d’investir dans la jeunesse ici et partout dans le monde ».
Les jeunes rappelant leur travail durant l’année pour préparer leur message lancé le 17 octobre publiquement devant le parlement européen.

© ATD Quart Monde

© ATD Quart Monde

© ATD Quart Monde

« Régis et Roseline, en ce jour de fête, nous nous joignons à tous ceux qui vous disent merci et bonne route. Quand tout s’écroule, sauf l’exclusion et la misère, c’est important de ne pas se sentir abandonné, de pouvoir compter sur un mouvement qui dure et n’abandonne personne.
Merci aussi à ceux qui vous laissent partir... Grâce à vous, de la Belgique à Haïti, nous avons des amis qui se battent. Nous sommes partout une seule humanité en marche. »

Message de la Délégation générale d’ATD Quart Monde à l’occasion de cette journée.

Des tableaux réalisés après le tremblement de terre par Kevens Prévaris-Loray, artiste haïtien étaient exposés. Il a tenu a envoyer un SMS le jour même : « Mwen swete ou bon travay. Ak tout difikilté pèyi m nan ap travèsé jounen jodya, li di nou mèsi pou travay pozitif sila... » (Je vous souhaite bon travail. Avec toute la difficulté que mon pays traverse aujourd’hui, merci pour ce travail positif... )

Au dos de cette carte remise au moment du départ à chacun des participants une carte, Régis et Roseline De Muylder ont écrit ces quelques mots : « Le chemin parcouru ensemble donne du courage. »

© ATD Quart Monde
Concert final avec June et Lula sur des airs de country.