Une journée familiale bien arrosée

Dimanche 23 juin, des familles de tout le pays se sont retrouvées près de Namur. Rencontre, solidarité et convivialité étaient de la partie. La pluie aussi...
Article posté le 26 juin 2013 Print Friendly

Une journée familiale bien arrosée

Une respiration familiale

Chaque année, ATD Quart Monde en Belgique organise une journée familiale qui réunit parents et enfants de tous milieux. Pour l’édition 2013, 580 personnes de tout le pays se sont retrouvées au domaine de Chevetogne (Province de Namur). La plupart d’entre elles participent tout au long de l’année aux actions d’ATD Quart Monde (Université populaire Quart Monde, bibliothèques de rue...).

Pour beaucoup, cette journée a été une vraie respiration, un temps de paix. Partir en vacances cet été ne sera pas possible pour tout le monde. Cette journée a permis à des parents de passer un moment privilégié avec leurs enfants. Ces parents et ces enfants ont ainsi pu bâtir des souvenirs communs avant que ces derniers regagnent leur famille d’accueil ou leur foyer.

Cette journée a aussi permis aux "habitués" d’inviter de nouvelles personnes à nous rejoindre. On a tous un voisin, un ami ou une connaissance qui n’a pas la vie facile. Une personne qu’on sait isolée, à qui on veut faire découvrir autre chose... Participer à une réunion n’est pas toujours aisé, surtout la première fois ou quand on ne connait personne. Notre mouvement est avant tout un mouvement de rencontre et ces journées familiales en sont l’illustration. Elles sont pour beaucoup une première étape qui permet par la suite de s’engager avec d’autres...

Une construction collective

Cette année, la journée familiale a été organisée par le groupe local de Charleroi. Ses membres se sont impliqués toute une année dans la préparation. Ces personnes, aux vécus très divers, avaient pris le temps de visiter ensemble plusieurs fois le domaine et de se partager les tâches d’animation. Chacun a pu apporter sa pierre. Le jour J, les rôles ont été réparti pour permettre que la journée se passe au mieux. Certains ont assuré des permanences fixes ou mobiles afin de renseigner les gens, d’autres ont préparé et distribué les goûters... Autant d’occasions de fierté pour des personnes qui sont trop souvent jugées "inutiles" ou "incapables" par toute une partie de la société.

Du côté des participants, la pluie qui n’a cessé de tomber n’a pas empêché certains de profiter du domaine : mini-golf, canoë, plaines de jeux, visite du musée... Les autres ont pu se mettre à l’abri pour partager le pique-nique et le goûter. La journée s’est terminée en chanson à la manière d’une scène ouverte improvisée.

De retour dans les bus, on lisait sur les visages la fatigue due aux conditions météo désastreuses mais on voyait aussi les sourires. "Aujourd’hui, j’ai vu beaucoup de personnes mouillées mais courageuses", dira une participante. Une chose est sûre, on s’en souviendra ! Une autre remerciera les organisateurs avant le départ : ce chouette temps lui a permis de découvrir que son petit fils était moins timide que ce qu’elle ne pensait.

Parmi ceux qui nous ont rencontré pour la première fois ce jour-là, certains promettent de garder le lien avec nous et de revenir... en espérant que la prochaine fois le soleil fera de même !

Photos : ATD Quart Monde - Jos Delisse et Peter Zangl
Cette journée a été organisée avec le soutien de la Fondation Reine Paola, ainsi qu’avec le soutien des coureurs de l’édition 2013 des 20 km de Bruxelles.

5 photos