Un chemin vers la Paix

Article posté le 21 décembre 2007 Print Friendly

Auteur : Jean-Pierre Pinet

Date : 2007

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :
"Refuser la misère, un chemin vers la paix", tel était le titre de la Campagne de signature de la Déclaration de Solidarité qui s’est conclue le 17 octobre 2007. Mais quelle est cette paix à laquelle nos concitoyens qui ont la vie la plus difficile aspirent ?

Pour répondre à cette question, nous sommes partis de deux "Universités d’été" (lieux de réflexion et d’approfondissement internes au Mouvement international ATD Quart Monde) qui traitaient l’une de ’Paix et Faim’, l’autre de ’Démocratie et Non-Violence’. Nous avons actualisé les définitions données au regard de l’histoire récente et de l’évolution de la pensée. Nous avons confronté les réponses données aux questions ’que disent les plus pauvres de la paix ?’, ’que nous proposent-ils ?’ à d’autres sources de connaissance de la pensée de ces familles.

Mesure-t-on vraiment le poids d’une phrase telle que "la paix, c’est que tous les hommes s’entendent" lorsqu’elle est dite par un homme en butte au mépris permanent, à des agressions diverses et dont la parole même ne compte pour rien ? Nous sommes loin d’avoir compris ce qu’est cette paix qu’attendent les plus pauvres, contre vents et marées.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €

PDF - 137.1 ko
Un chemin vers la Paix