Tous ensemble, mettons de la couleur !

… c’était le slogan de notre projet d’été d’ouvrir nos imaginations pour peindre collectivement les poubelles de l’immeuble « 150 », pour les transformer et rendre le quartier un peu plus beau...
Article posté le 29 septembre 2009 Print Friendly

Tous ensemble, mettons de la couleur !

Depuis presque trois ans, la Maison des Savoirs a commencé à aller chaque mercredi après-midi aux Marolles, pour partager un temps de création artistique et de rencontre avec les habitants de numéro 150, rue Haute. Pendant ces rencontres, nous avons expérimenté différentes techniques artistiques : peinture, fusain, collage, terre, photographie, etcétéra… Entre autres, nous avons réalisé notre propre aquarium en carton, fait des reproductions d’œuvres connues, créé des fenêtres sur l’écologie, visité les Musée Royaux des Beaux Arts et sculpté une ville en terre. Parfois on travaille en groupe, d’autres fois, de façon individuelle, mais chaque fois on peut être certain que ça va donner quelque choses d’intéressant et de surprenant. Les enfants prennent une place importante parmi nous, mais c’est un espace où tout le monde est le bienvenu et souvent c’est le partage et le mélange entre générations qui apportent le plus de richesse. Dans une société beaucoup trop compartimentée, c’est une occasion conviviale grâce à laquelle on peut sortir de chez soi et connaître d’autres personnes, découvrir leur beauté et leur courage. Pour certains, c’est un moment de détente important pendant lequel on peut oublier un peu ses soucis, penser à d’autres choses, partager des moments de joie ensemble et être fier de ce qu’on arrive à réaliser. On ne peut pas dire que c’est toujours très facile et nous avons aussi vécu des moments plus difficiles ensemble. Face à toutes les injustices, arriver à vivre la paix et le respect ensemble est un sacré défi et on peut toujours faire mieux, mais dans notre atelier on trouve beaucoup d’espoir pour le monde !

Un des nombreux exemples dont on peut vraiment être fier est la peinture des poubelles que nous avons accomplie pendant trois jours au début du mois de juillet. Le soleil nous a beaucoup aidés bien sûr, mais surtout l’enthousiasme et la volonté de chacun ont fait de ce travail une belle réussite : l’enthousiasme d’embellir le quartier, de rendre un lieu souvent mal vu un peu plus beau. On parlait beaucoup entre nous de l’importance de pouvoir être fier du lieu où on habite et de pouvoir y accueillir d’autres personnes sans avoir honte. C’est une préoccupation qui nous concerne tous, mais pour certains la réalité est beaucoup plus dure. Aidés par les conseils d’une jeune artiste, nous avons travaillé en petits groupes, d’abord à chercher et discuter des idées, faire des croquis, mettre la couche de fond, et ensuite se lancer avec les couleurs. Comme l’atelier créatif de chaque mercredi, c’était un temps très convivial, enrichi encore plus chaque jour par des goûters préparés par des mamans du « 150 ». Certains ont mieux trouvé leur place autour du coin lecture ou grâce à la musique et même ceux qui n’ont pas participé directement nous ont soutenus avec des mots d’encouragement.

Rire ensemble, créer ensemble, discuter ensemble, ce sont des choses simples, mais des choses essentielles. L’été est fini et nous sommes repartis encore pour des nouvelles aventures. On vous tient au courant !

12 photos