Soutenons-nous tous ensemble pour avancer vers un monde meilleur sans racisme

Lettre de L’Université populaire Quart Monde de mars 2014

Article posté le 2 avril 2014 Print Friendly

Soutenons-nous tous ensemble pour avancer vers un monde meilleur sans racisme

Présentation du thème

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec des personnes d’origines différentes. Des personnes qui n’ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes rythmes. Parfois cela crée des tensions et des jalousies. Si nous voulons un monde plus juste, nous savons qu’il est important de le bâtir ensemble. Comment peut-on vivre ensemble avec le peu de moyens que nous avons et les conditions de vie qui se dégradent.

Points forts

Nous nous sommes réunis en cellule pour parler du racisme et de l’expérience que nous avons avec des personnes d’origine étrangère.

Les difficultés pour vivre ensemble existent et sont bien réelles. Souvent on est face aux mêmes difficultés mais on a l’impression que les personnes d’origine étrangère s’en sortent mieux. Dans certains groupes on a pu aussi entendre l’expérience très dure de personnes d’origine étrangère. Parfois, nous ne nous sentons pas respectés dans notre religion, nous nous posons des questions sur l’intégration des personnes. Comment est-ce qu’on s’intègre dans une société ? Plusieurs ont pu dire aussi que s’il n’y a pas de travail, ça n’est pas la faute des étrangers. Il faut réfléchir autrement et ne pas tout mettre sur leur dos.