Revenu universel : qu’est-ce que c’est ? Qu’en pensons-nous ?

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de juin 2016

Article posté le 10 septembre 2016 Print Friendly

Revenu universel : qu'est-ce que c'est ? Qu'en pensons-nous ?

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73.

Présentation du thème

Dans plusieurs pays, il y a des discussions sur un revenu ou allocation universel. En Finlande ou aux Pays-Bas, ils vont faire le test de la création d’un revenu ou allocation universel. Nous allons essayer ensemble de comprendre ce que c’est qu’un revenu ou allocation universel, comment cela fonctionne. Nous nous demanderons si ce type de revenu serait mieux que ce que nous avons et ses conséquences ; à quoi il faut être vigilant.

Points forts

Nous avons commencé par nous redire ce qu’était un revenu décent, qui permettait de vivre. Ensuite, nous avons parlé des caractéristiques du revenu universel (aussi appelé revenu de base) et nous avons posé des questions pour mieux comprendre cette idée de revenu de base universel que certains proposent. Nous avons exprimé nos espoirs, nos craintes si cette proposition devait un jour se réaliser.