Rendre la Terre habitable aujourd’hui, et aussi demain

Article posté le 12 décembre 2008 Print Friendly

Rendre la Terre habitable aujourd’hui, et aussi demain

Auteur : Donatien de le Court (chercheur en architecture, UCL)

Date : 2008

Collection : Connaissance et engagement

Résumé :
L’analyse interroge la notion de développement durable qui tend à s’imposer dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Elle soulève la question de la place des plus pauvres dans ce mouvement général.

Dans un premier temps, cette analyse établit que les défis du réchauffement climatique concernent potentiellement tous les hommes, mais que les conséquences attendues, les responsabilités et les moyens d’action ne sont pas partagés par tous de la même manière.

Ensuite, l’analyse fait part de craintes quant à la place des plus pauvres : vont-ils être mis à l’écart du développement durable, désignés comme ceux qui ne participent pas à l’effort commun, voire sciemment exclus sous le prétexte de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Enfin, le souhait que tous puissent être acteurs dans la problématique est formulé : les pauvres sont des membres à part entière de la société, ils ne doivent pas être des boucs émissaires ou des gens écartés des affaires publiques, mais des partenaires pour construire un monde pour tous et avec tous, aujourd’hui comme demain.

Cette analyse a été rédigé à partir de documents de référence, de réflexions nées à l’écoute de l’université populaire du mouvement ATD Quart Monde et de références issues de l’architecture contemporaine.

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €