Rencontre entre générations

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de mars 2016

Article posté le 6 mai 2016 Print Friendly

Rencontre entre générations

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Nous continuons donc avec notre fil rouge de l’année "Avancer ensemble petits et grands pour permettre un avenir à tous !". Pendant les mois précédents, nous avons réfléchi à être parents, à l’avenir et la place des jeunes et maintenant nous allons voir comment la rencontre entre les générations peut être une chance pour avancer ensemble, pour permettre un avenir à tous. Pour aborder ce thème, nous commencerons par nous poser des questions sur la rencontre entre les différentes générations.

Points forts

Nous nous sommes posé la question de comment nous rencontrer, comment nous pouvions faire des liens entre les différentes générations, mais aussi quelles différence existe-il entre les différentes générations. Les moments et lieux de rencontre sont très divers, les uns se rencontrent surtout en famille, d’autres parlent des endroits publics (les parcs, les associations, les jardins partagers), lors des fêtes, dans les hôpitaux ou salles d’attente, dans la rue ou les gares, jeunes qui travaillent dans des maisons de repos pour personnes âgées. Ce n’est pas toujours tout de suite qu’on fait des liens, des liens se créent quand on se connaît mieux, quand on fait des choses ensemble, parfois c’est juste un bonjour.