Rencontre avec la délégation polonaise et le Dr. Huang

En janvier 2013, ATD Quart Monde a participé au séminaire sur les OMD (objectifs du millénaire pour le développement). Cela a été des jours frénétiques, plein d’échange d’idées, de discussions.
Article posté le 23 avril 2013 Print Friendly

Rencontre avec la délégation polonaise et le Dr. Huang

La Maison des Savoirs a participé au séminaire sur les OMD en recevant le 23 janvier 2013, la délégation polonaise et le Docteur Huang, représentant d’une association d’ONG Chinoises (Cango).
La Délégation polonaise, composée de 7 personnes, a été comme prise par l’atmosphère chaude, en dépit du froid extérieur.

Tous regardaient autour, observaient les œuvres exposées, feuilletaient les livres d’art, prenaient des photos et les militants belges expliquaient aux invites leurs créations.
Le Docteur Huang est arrivé accompagné de trois hôtes.

La Maison des Savoirs était très animée : tous discutaient, tournaient dans la maison comme si elle était un musée.
Dr. Huang a été impressionné par la transformation d’objets ordinaires, qui ont été récupéré, en œuvres d’art.

Il y avait une ambiance joyeuse et tranquille, internationale. Les gens parlaient français, anglais, polonais et chinois.
La maison des savoirs était vivante.

En cercle, d’abord les délégués polonais, puis les autres, se sont présentés : chacun s’ouvrant aux autres en racontant quelque chose de lui-même.
Une des militantes [1] explique aux visiteurs ce qu’est la Maison des Savoirs et rappelle l’importance de la culture, droit fondamental accessible à tous, surtout pour ceux qui vivent chaque jour l’exclusion sociale.

Toutes les délégations se sont réunies autour du projet “carré en lien” ; ensemble, ils ont décoré et personnalisé le carré, œuvre collective, issue de la collaboration entre 4 CEC (Centre d’Expression et de Créativité).

Durant cette journée, des gens provenant de différentes parties de l’Europe et du monde se sont rencontrés, ils ont échangé leurs idées et de nouveaux savoirs se sont croisés.



[1militant(e) : personne qui a elle-même une vie difficile à cause de la grande pauvreté et qui choisit de rejoindre le Mouvement ATD Quart Monde, apportant sa réflexion et son expérience. Les militants Quart Monde s’engagent activement à rechercher et soutenir des personnes encore plus démunies pour que tous puissent exercer leurs droits comme citoyens et participer à la destruction de la misère.