Quelles sont les réalités pour les chômeurs ?

Université Populaire Quart Monde - fevrier 2011

Article posté le 1er mars 2011 Print Friendly

Quelles sont les réalités pour les chômeurs ?

Présentation du sujet

Pendant le mois de février et de mars, nous aborderons ensemble le thème du chômage et du travail.

« On nous demande toujours de l’expérience, alors quand t’as pas de diplômes, que t’as jamais travaillé tu n’as aucune chance.  »

- Comment avoir un vrai TRAVAIL quand on vient de sortir du système scolaire ?
- Comment avoir un vrai travail quand on n’a pas de formation adaptée ? (extrait de l’appel des jeunes)

Pour commencer, durant l’Université populaire Quart Monde nous nous concentrerons essentiellement sur les réalités du chômage et sur la difficulté de la recherche d’un emploi.

Le statut de chômeur est parfois lourd à porter et difficile aussi à garder. Les emplois se font de plus en plus rares et les exclusions du chômage de plus en plus fréquentes. Nous vous proposons de partager nos connaissances respectives sur ce sujet et de chercher ensemble des débuts de réponses.

Au mois de mars, nous aborderons plus précisément le thème du travail.

Points forts

Quelles sont les réalités pour les chômeurs ?

Les préjugés sur les personnes au chômage sont nombreux : ils seraient fainéants, ils profiteraient du système, ils ne sauraient pas s’y prendre pour chercher du travail. Les explications ont été très claires durant la soirée. Beaucoup font des démarches pour chercher mais c’est dur de devoir toujours prouver les recherches que nous faisons. De plus, il n’y a pas assez d’emplois et les démarches sont parfois coûteuses (par exemple envoyer à chaque fois des lettres en recommandé).

Certains ont exprimé les difficultés qu’ils rencontrent actuellement pour conserver leurs droits au chômage. Les contrôles sont par exemple plus nombreux. D’autres s’inquiètent pour les jeunes.

Mais à côté de cela, des lieux facilitent la recherche d’un travail : faire un CV, consulter les offres d’emploi sur l’internet, rédiger une lettre de motivation... La famille et les amis peuvent également être des soutiens et nous aider à tenir le coup quand les démarches n’aboutissent pas à un emploi.