Que demandons-nous au prochain gouvernement ?

Université Populaire Quart Monde - juin 2010

Article posté le 1er juin 2010 Print Friendly

Que demandons-nous au prochain gouvernement ?

Présentation du sujet :

Dimanche 13 juin, ont lieu les élections fédérales. Ces élections aboutiront à un nouveau gouvernement pour la Belgique. C’est le moment de donner notre avis sur les priorités pour l’avenir.

Dans les thèmes travaillés cette année, nous avons déjà exprimé des revendications. En s’aidant des comptes-rendus collectifs, chacun peut dire ses priorités et faire des propositions.
Si on pense à des priorités qui ne sont pas reprises dans les thèmes travaillés cette année, on peut bien sûr aussi les exprimer.
Pour rappel, nous avons travaillé cette année les thèmes suivants :
- droit perdu, droit à regagner (deux UP, dont l’UP publique du 17 octobre) ;
- l’écologie ;
- le rôle des grands parents ;
- comment les plus pauvres sont perçus dans la société ?
- les combats que l’on mène, en famille et collectivement à ATD Quart Monde ;
- l’avenir des jeunes ;
- les personnes sans abri et les revenus minimums.

Points forts

Nous avons dialogué avec deux invités : Denis Grimberghs, conseiller communal à Schaarbeek et ancien parlementaire ; et Françoise De Boe, coordinatrice du Service fédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Nous avons travaillé en groupes sur trois domaines dans lesquels le gouvernement devrait s’investir en priorité : logement, vie de famille et travail. Voici quelques-unes des propositions que nous avons faites dans ces domaines : supprimer le statut de cohabitant, que les parents soient mieux pris en compte dans toutes les décisions concernant leurs enfants, réduire le fossé entre l’enseignement et le monde du travail.

Françoise De Boe nous a informés que le Service de lutte contre la pauvreté va se lancer dans une réflexion approfondie sur le lien entre enseignement, formation, emploi et qu’ils espèrent continuer à travailler avec nous.