Quatre années d’Université populaire Quart Monde confrontées aux plans de lutte contre la pauvreté.

Article posté le 11 octobre 2012 Print Friendly

Quatre années d'Université populaire Quart Monde confrontées aux plans de lutte contre la pauvreté.

Auteurs : Pierre Zanger, Elise Kerremans
Coordination : J.P. Pinet

Date : 2012

Résumé : Depuis plusieurs années, les Universités Populaires Quart Monde sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des personnes qui vivent dans la précarité et aussi des personnes qui ne vivent pas dans cette situation et qui veulent apprendre à lutter contre la misère avec ceux qui la
vivent [1]. Un réel savoir y est petit à petit développé, sur différents aspects de la vie de personnes vivant dans la grande pauvreté.

Dans le cadre de la participation belge à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) [2] faite par le Mouvement International ATD Quart Monde, il nous a semblé intéressant de reprendre cette connaissance acquise lors des Universités Populaires Quart Monde et de la confronter à différents plans belges de lutte contre la pauvreté. Entre savoir plutôt théorique, sur lequel sont basés ces derniers, et savoir pratique, tiré de l’expérience de vie et discuté lors des Universités Populaires, quels sont les points de recoupement, mais aussi de divergences ? Quels sont les points où la connaissance des plus pauvres éclaire ou montre les failles des plans de lutte contre la pauvreté ? Quels sont les aspects développés par ces derniers qui ne le sont pas forcément par les participants aux Universités Populaires Quart Monde ?

Cette confrontation de deux savoirs nous semblent particulièrement pertinente depuis la résolution adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 30 Novembre 2011, et plus spécifiquement son article 19, qui invite à la participation des populations les plus pauvres à la réflexion, la conception et la réalisation des politiques de luttes contre la pauvreté [3].

Document :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €

[2Le programme des OMD a été lancé en 2000 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pour plus d’informations,
voir le site internet dédié à cette campagne : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

[3Assemblée générale des Nations Unies, Résolution A /C.2/66/L.67 « Deuxième décennie des Nations Unies pour
l’élimination de la pauvreté (2008-2017) », New York, Nations Unies, Novembre 2011, consultable à cette adresse :
http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/C.2/66/L.67