Être parent

Lettre de l’Université populaire Quart Monde d’octobre 2015

Article posté le 17 novembre 2015 Print Friendly

Être parent

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Nous continuons sur le sujet de la parentalité en essayant de comprendre qu’est-ce qui nous fait et nous aide à tenir, malgré ses difficultés. Nous réfléchirons sur les soutiens qu’on a eu ou qu’on voudrait avoir, où est-ce que les parents trouvent la force pour être parents. Nous essayerons de voir ce qui pourrait changer pour mieux y arriver.

Points forts

Le 20 octobre, nous nous sommes tous retrouvés pour notre première Université populaire Quart Monde de l’année. Nous avons réfléchi et apporté des éléments de nos cellules par rapport aux soutiens qui existent pour les familles, les soutiens qu’on a et les soutiens institutionnels.

Nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas tout blanc ou tout noir. Par exemple, le SAJ, Service d’Aide à la Jeunesse, pour certains, est une bonne expérience et un soutien et pour d’autres un lieu où "on nous prend pour des incapables", "on détruit les familles au SAJ". Les avis sont donc partagés, puisque d’autres nous ont bien expliqué que le SAJ peut aussi être un soutien à leur parentalité.