Qu’est-ce que le Service de lutte contre la pauvreté ?

Podcast de l’émission radio sur RCF Bruxelles

Article posté le 12 juillet 2017 Print Friendly

Qu'est-ce que le Service de lutte contre la pauvreté ?

Manu Vandericken et Sien Born d’ATD Quart Monde étaient à RCF Bruxelles dans l’émission d’Enzo Bordonaro "Au fil de la vie", enregistrée le 28/06 et diffusée le 4/07, pour parler de l’implication d’ATD Quart Monde au sein du Service (fédéral) de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Réécoutez l’émission (12 min) en cliquant sur le lien ci-dessous !

Qu’est-ce que le Service de lutte contre la pauvreté ?

En 1992, le Gouvernement fédéral décide de consulter les personnes qui vivent dans la pauvreté dans le but de lutter plus efficacement contre celle-ci : il confie à des associations dans lesquelles ces personnes se reconnaissent, dont ATD Quart Monde, ainsi qu’aux CPAS la rédaction d’un Rapport Général sur la Pauvreté qui sera publié en 1994. La Fondation Roi Baudouin est chargée de coordonner la démarche.

Le travail autour de ce rapport donnera naissance plus tard (1999) au Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Ce service a été créé avec l’accord de tous les gouvernements régionaux et communautaires, et est donc d’ampleur "fédérale". Aujourd’hui encore, plusieurs associations au sein desquelles les personnes pauvres se rassemblent et d’autres acteurs privés ou publics ayant une expertise en la matière, dont ATD Quart Monde, y sont toujours impliqués. Leurs missions sont d’évaluer les mesures prises en matière de pauvreté, précarité et d’exclusion sociale au niveau de chaque gouvernement (régions et communautés), ainsi que d’émettre des avis, des recommandations et des propositions concrètes sur toute question relative à la lutte contre la pauvreté. Ils rédigent également, tous les deux ans, un rapport sur la situation de la pauvreté en Belgique.

MP3 - 12.1 Mo
"Au fil de la vie", RCF Bruxelles, 04/07/17