"Qu’est ce que c’est réussir à l’école ?"

Article posté le 19 mars 2015 Print Friendly

Le groupe "Nos ambitions pour l’école", (partenariat entre ATD Quart Monde et Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique), a tenu sa deuxième journée de rencontre le 7 février 2015. La démarche de travail adoptée pour les rencontres est celle du croisement des savoirs. Dans cette démarche, chaque participant adopte une position de chercheur, à partir de son expérience et sur un pied d’égalité avec les autres participants.

La première journée, tenue le 11 novembre 2014, interrogeait les représentations des différents groupes (parents militants, adolescents, enseignants, professionnels proches de l’école) autour de la question "Une bonne école, c’est... ?"  

La journée du 7 février portait sur la question, "Qu’est ce que c’est réussir à l’école ?" Pour préparer cette question, des rencontres de préparation ont été nécessaires : chaque participant avait rédigé un portrait d’une personne qui a réussi ou pas selon lui à l’école.
 
La journée s’est passée en 2 phases : la matinée , en sous-groupes de pairs, qui avait pour but, après lecture des trois portraits, d’afficher sur une cible ce qui caractérisait la réussite à l’école. L’après-midi a été consacrée à la présentation, par chaque sous-groupe, de sa cible. Après vérification de la bonne compréhension de tous, chacun des autres sous-groupes était invité à s’emparer d’un élément de cette cible, important, auquel il n’avait peut-être pas pensé et de le poser sur la cible commune. 

 

La présentation des cibles

 

La dernière étape a consisté à retenir sur la cible commune, les éléments communs à tous les groupes. (Les autres éléments sont gardés en mémoire pour la suite des travaux).

Sans établir de hiérarchie entre les différents éléments de la cible commune à tous les groupes, nous nous sommes accordés pour dire que réussir à l’école, c’est avoir la motivation, pouvoir choisir, avoir un diplôme, savoir lire, écrire, calculer, savoir faire des choses, avoir la volonté d’aller à l’école.

Notre prochaine rencontre aura lieu le 20 juin, autour d’une question qui sera déterminée par le Comité de pilotage. Déjà, aujourd’hui les participants expriment leur volonté de continuer, évoquent un début de chemin dans la compréhension des représentations des participants des autres groupes.