Projets, pauvreté et santé

« Professionnels de la santé, vous avez un rôle important dans la réalisation de nos projets »

Article posté le 22 octobre 2009 Print Friendly

Projets, pauvreté et santé

Auteur : Travail collectif
Date : 2008
Collection : Nous d’un peuple

Document :

Pour produire ce document, Christiane Baton, Ester Paradis, Carine Vanden Elshout et Emmanuel Vandericken se sont appuyés non seulement sur leur propre expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais aussi sur le travail collectif de plusieurs membres du Mouvement ATD Quart Monde ayant une expérience semblable.
Ils n’ont pas seulement rassemblé des éléments appris de leur propre vie, mais aussi ce qu’ils avaient appris d’autres personnes de leur milieu avec lesquelles ils sont engagés dans la durée dans leur vie quotidienne et au sein des Universités Populaires Quart Monde. Plusieurs membres de leur entourage, membres ou non d’ATD Quart Monde, ont directement contribué à cette écriture.

Le groupe a également travaillé à partir de plusieurs productions collectives antérieures :
- « Le Croisement des Savoirs – Quand le Quart Monde et l’Université pensent ensemble » Ed. de l’Atelier / Ed. Quart Monde, Paris, 1999, 525 p
- « Rapport Général sur la Pauvreté » publié par la Fondation Roi Baudouin 1995
- comptes-rendus de l’Université Populaire Quart-Monde
- extraits de la « Lettre ouverte aux professionnels de la santé » produit par la « Comité de Concertation » du Projet Européen de Lutte contre la Pauvreté à Charleroi « Pauvreté 3 » (1989-1994)
ainsi que sur des extraits du texte « Pour une politique de la santé » écrit par Joseph Wresinski, in « Revue Igloos » n° 120 de septembre 1985

Ce travail a été produit et présenté pour la première fois à un groupe de professionnels de la santé à l’occasion d’une co-formation1 co-organisée par ATD Quart Monde et la Fédération des Maisons Médicales et Centres de Santé Intégrés de la Communauté Française de Belgique.

Commander :

Vous pouvez demander une copie papier de ce document en nous communiquant vos coordonnées.
Version imprimée à commander : 1,50 €