Projet Bateau

Article posté le 1er mai 2013 Print Friendly

Projet Bateau

Le bateau en carton

Le projet de bateau a commencé avec l’envie de quelques jeunes de construire un bateau en bois qui soit ludique et créatif afin que les enfants venants aux « Après-midi créatives » puissent s’amuser dans le jardin en l’utilisant comme aire de jeux.

Avant d’en créer un grandeur nature avec du bois, il a été décidé d’en fabriquer un en carton faisant la moitié du projet originel, soit déjà 2 mètres de longueur et 90 centimètres de hauteur.

Déroulement du projet

Les personnes qui souhaitaient tenter ou perfectionner leur expérience de la création en carton se sont rassemblées afin de discuter du projet du bateau.
Puis, en plus petit groupe, certains ont fait des recherches sur internet pour trouver des photos, d’autres se sont rendus dans des parcs de jeux pour avoir des modèles de bateaux ainsi que des exemples de jeux et d’autres sont allés visiter un magasin de textile qui a comme décoration de vrais bateaux pour voir la construction intérieure ainsi que la cabine afin de commencer la construction en carton.

Après ces recherches, deux personnes se sont mises ensemble pour faire une maquette en frigolite afin d’avoir une idée du genre de bateau souhaité.
Grâce à l’expérience de certaines personnes dans la construction de meubles en carton et avec la persévérance pour faire les traçages, découpages et assemblages, le bateau a pris forme petit à petit et est arrivé à bon port le samedi 2 juin à l’occasion de l’après-midi créative.

Les personnes ayant participé au projet sont issus de milieux différent, d’âge allant de 19 ans à 60 ans avec ou sans expérience professionnelle ou de construction en carton.

Cela n’a pas empêché de susciter beaucoup d’intérêt de la part des participants de la maison mais, comme dans tous les groupes, il y a eu des hauts et des bas que l’on a pu gérer en mettant nos problèmes de coté. Durant les 4 mois de travail ensemble, il y avait une bonne ambiance et un partage des savoirs.