Projection et dialogue autour de Joseph l’insoumis au Palais de Justice

10 décembre Journée internationale des droits de l’Homme

La Ligue des droits de l’Homme, ATD Quart Monde, l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles et La Libre Belgique, vous invitent à la projection du film : ’ JOSEPH, L’INSOUMIS ’, suivi d’un dialogue entre militants du Quart Monde et professionnels de la Justice entre autres. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme ce 10 décembre 2012 au palais de justice
Article posté le 19 novembre 2012 Print Friendly
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Projection et dialogue autour de Joseph l'insoumis au Palais de Justice

10 décembre 2012
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME
19h30 au PALAIS DE JUSTICE de Bruxelles

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme : ATD Quart Monde, l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles, la Ligue des droits de l’Homme et La Libre Belgique, vous invitent à la projection du film :
’ Joseph, l’insoumis ’, de Caroline Glorion (avec Jacques Weber, Anne Coesens, Anouk Grinberg, ...).
La projection a lieu le lundi 10 DÉCEMBRE au PALAIS DE JUSTICE de Bruxelles, à partir de 19h30 et sera suivie d’un dialogue entre militants du Quart Monde et professionnels de la Justice.

L’approche de l’hiver en Belgique, limite souvent la question de la lutte contre la pauvreté à l’urgence de l’assistance matérielle.

ATD Quart Monde, l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles et la Ligue des droits de l’Homme, rappellent à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, que la misère constitue une violation des droits de l’homme. et que la lutte pour leur respect ne peut se faire :
- qu’en partenariat avec les plus pauvres qui en sont les premiers acteurs
et
- que sur base de l’accès effectif aux droits fondamentaux pour tous.

’ JOSEPH, L’INSOUMIS ’ :
dans un bidonville aux portes de Paris, des familles survivent entre misère et violence permanente. Joseph Wresinski (futur fondateur du mouvement ATD Quart Monde) s’y installe dans les années 60 et s’engage avec eux dans un combat pour faire entendre leur voix et conquérir leurs droits.

La lutte mené en plein cœur de la misère par Joseph Wresinski interpelle aujourd’hui et nous interroge : " Comment rejoindre les plus pauvres dans le combat pour le respect de leurs droits ? ". Cette question sera l’objet du dialogue organisé après la projection entre professionnels de la justice et militants issus de la grande pauvreté, tous engagés pour le respect des droits de l’Homme.

La lutte menée en plein cœur de la misère par Joseph Wresinski interpelle aujourd’hui et nous interroge : " Comment rejoindre les plus pauvres dans la lutte pour le respect de leurs droits ? ". Cette question sera l’objet du dialogue organisé après la projection entre divers professionnels de la magistrature et militants issus de la grande pauvreté, tous engagés pour le respect des droits de l’Homme.
Programme :

19h30 : Accueil et Film (début du film à 20h00)
21h30 : Dialogue entre militants du Quart Monde et professionnels de la Justice, avec entre autres, le bâtonnier Yves Oschinsky, modérateur (Institut des droits de l’Homme), Françoise Tulkens (Cour européenne des droits de l’Homme), le Collectif des sans papiers, Alexis Deswaef (Ligue des droits de l’Homme), Damien Vandermeersch (avocat général à la Cour de cassation), Anne Coesens (actrice du film), Georges de Kerchove (ATD Quart Monde), Jean-Claude Matgen (La Libre Belgique), ...
Lieu : Cour d’appel, salle des audiences solennelles.
La soirée est bilingue et le film est sous-titré en néerlandais.
Entrée libre : Contribution libre en solidarité avec le mouvement ATD Quart Monde

Mouvement ATD Quart Monde en Belgique
Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles
Ligue des droits de l’Homme

Renseignements : équipe Mobilisation et Communication (Mobicom). Tél. : 02/647.99.00
Mail : mobicom@atd-vierdewereld.be (Nl) - mobicom@atd-quartmonde.be
www.atd-vierdewereld.be - www.atd-quartmonde.be