’Précieux enfants, précieux parents’

Article posté le juin 2005 Print Friendly

Publications dans le cadre du projet européen ’Précieux enfants, précieux parents’

"Précieux enfants, précieux parents" est le titre d’un document de travail destiné à être un outil de dialogue et de réflexion dans le cadre d’échanges à l’échelle de l’Europe.

Fruit d’un effort de recherche, de connaissance, de rencontres à l’échelle européenne, il propose une exploration. Celle-ci part de la question large de la pauvreté des enfants pour envisager le groupe familial et ses réseaux comme ressource dans la lutte contre cette pauvreté, à condition que ce groupe soit reconnu et soutenu de façon appropriée. Elle entraîne à la découverte d’initiatives et de pratiques de soutien à la vie familiale.

Cette exploration s’appuie sur l’expérience et l’histoire du Mouvement ATD Quart Monde et rassemble des apports universitaires et évoque des actions de terrain très diverses, notamment des pratiques qui visent à donner la parole et la maîtrise des projets aux personnes directement concernées par la pauvreté. Elle présente des éléments recueillis dans 10 pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, le Royaume Uni et la Suède.

Dans ce cadre deux apports belges ont été publiés :

- Le Centre Kauwenberg à Antwerpen : une approche familiale, un souci d’accessibilité, un engagement citoyen - télécharger (.pdf)

- Agora : un groupe de concertation durable sur la protection de l’enfance et l’aide à la jeunesse - une initiative de dialogue entre administration et usagers en Communauté française de Belgique. - télécharger (.pdf)

Pour le document principal et d’autres apports au projet ’Précieux enfants,précieux parents’ en français ou en anglais, cliquez ici.