Point de vue d’une alliée de la Maison des Savoirs

Engagée depuis plusieurs années au sein d’ATD Quart Monde, Marie-Jeanne nous laisse un témoignage très important.
Article posté le 10 juin 2013 Print Friendly

Point de vue d'une alliée de la Maison des Savoirs

J’aime beaucoup participer aux après-midi : l’ambiance est très conviviale, les gens sont heureux de venir en famille, on est tous égaux devant la difficulté des ateliers proposés et on finit toujours par arriver à quelque chose.

Ce qui est très gratifiant est de susciter la fierté des personnes qui ont été souvent dépréciées et confrontées à l’échec.

Le climat bienveillant et convivial fait du bien à tout le monde, alors que certains vivent généralement dans les difficultés et les tensions de tout genre.
On termine par la présentation des travaux réalisés et un goûter, qui est le plus sain et le plus naturel possible !

En tout cas, à moi qui ne fais plus ni bibliothèque de rue, ni atelier dans la rue, cela me permet de garder le contact avec des gens que je connais depuis longtemps et de faire connaissance avec de nouvelles personnes.

 

C’est toujours un enrichissement et une ouverture sur le monde !

 

Les alliés sont engagés bénévolement au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel. Ils cherchent à mettre en œuvre les améliorations et les transformations sociales nécessaires à un mieux vivre ensemble. Là où ils vivent, agissent et travaillent, ils suscitent de nouveaux engagements en faveur d’une société plus juste. Au sein du Mouvement ATD Quart Monde, ils rejoignent des groupes tels les réseaux professionnels (éducation, santé, culture, juridique, etc.), ou les groupes locaux dans lesquels ils soutiennent les projets du Mouvement, souvent en lien avec les personnes en situation de pauvreté.