Plaidoyer pour un habitat durable

Article posté le 12 juin 2013 Print Friendly

Plaidoyer pour un habitat durable

Ce jeudi 30 mai 2013, des membres d’ATD Quart Monde et de Lutte Solidarité Travail (réunis aux sein d’Associations 21) ont rencontré des parlementaires Wallons pour débattre des politiques mises en œuvre pour l’accès à un habitat durable pour toutes et tous.

De juin 2010 à décembre 2012, des associations wallonnes et bruxelloises de divers secteurs ont construit ensemble un plaidoyer regroupant différents points de vue et revendications sur l’habitat.

PDF - 1.2 Mo
Plaidoyer habitat durable

Lors des rencontres de préparation, les membres des associations ont insisté sur les conditions imposées aux plus pauvres pour le droit au logement :

- "Dans les logements sociaux, on nous interdit d’héberger un ami, des membres de notre famille, on peut juste les accueillir pour un week-end. Des propriétaires interdisent même de faire entrer un ami qui ne leur plaît pas…"

- "C’est bien de rendre obligatoires des normes essentielles, celles qui concernent la sécurité. Mais la plupart des normes empirent la situation des familles : augmentation des loyers, expulsions pour cause de surpeuplement, refus de logements sociaux qui seraient pourtant un mieux…
Il vaut mieux que la famille puisse rester dans un logement même s’il n’est pas tout à fait adéquat, en attendant d’avoir un mieux. Mais le risque c’est que cela dure, qu’on nous abandonne dans des logements qui ne conviennent pas. Ce qu’il faut, c’est qu’il y ait suffisamment de logements adéquats pour tout le monde."

© photo : ATD Quart Monde