Notre action

- agir avec les familles très pauvres
- permettre à chacun de développer et manifester ses talents
- apprendre et transmettre l’histoire de la grande pauvreté
- sensibiliser l’opinion publique
- agir auprès des pouvoirs publics
Article posté le 7 décembre 2014 Print Friendly
Toutes les versions de cet article : [français] [Deutsch]

Notre action

L’action du Mouvement se développe sur différents plans :

Soutenir les familles
Agir avec les familles vivant dans la pauvreté pour leur donner les moyens de leurs projets, et en particulier soutenir les parents pour ouvrir un meilleur avenir à leurs enfants : Bibliothèques de rue, Festivals des savoirs, projets culturels, vacances familiales, etc.

Permettre à chacun d’être partenaire
Permettre aux personnes vivant dans la pauvreté de développer et manifester leurs capacités, leurs talents, leur intelligence et d’apporter leur contribution au développement de notre société : Université Populaire Quart Monde, etc.

Bâtir une histoire et un avenir communs
Avec les familles vivant dans la pauvreté, apprendre et transmettre l’histoire de la grande pauvreté et de ceux qui la vivent, analyser les mécanismes de l’exclusion et promouvoir des solutions : le croisement des savoirs, journées d’information et de formation , etc.

Sensibiliser l’opinion publique
Pour que nul n’accepte plus le gâchis humain et la violation des droits de l’homme que représente la misère : groupes locaux, diffusion, vente de cartes de vœux, etc.
Une mobilisation large pour le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Impliquer toutes les instances
Agir auprès des pouvoirs publics, des organisations et des institutions afin d’obtenir la prise en compte et la représentation des familles en situation de grande pauvreté, et par là, la garantie d’accès aux droits fondamentaux de tous, pour tous : groupes locaux, groupes thématiques, participation au collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté, etc.

Vous pouvez en savoir plus sur les actions d’ATD Quart Monde en consultant nos engagements communs nationaux et internationaux.